Le 23 novembre 2020

étude 2020 – Vers une une nouvelle culture alimentaire ?

L’alimentation, ou comment nous nous nourrissons, n’est pas qu’un sujet de goûts et de préférences. Au Centre Avec, nous avons voulu approfondir un nœud de questions sociales liées à l’alimentation. On sent le sujet gagner en attention avec le temps. Du slow food à la la certification des aliments en passant par les circuits courts, l’alimentation est devenue un sujet tendance et une question de choix quotidiens. Choix souvent difficiles et contradictoires.

On parle de l’alimentation souvent sous un seul angle, en oubliant qu’elle constitue une question transversale. La perspective diététique et les choix de régimes. Les luttes contre la faim et contre la malbouffe. La question des intermédiaires de l’alimentation (les multinationales, les chaines de supermarché) et les rapports de pouvoir asymétriques. L’accaparement des terres et les lutte de survie des petits paysans du Sud. La surpêche, le défrichement de la forêt équatoriale, l’assèchement des marais et la perte de la biodiversité. La croissance démographique mondiale et les défis de productivité pour nourrir tout le monde. Les difficiles conditions de travail dans le secteur de l’agro-alimentaire et de la pêche. La politique agricole commune de l’UE et les conflits commerciaux internationaux… La liste des enjeux sociaux semble interminable.

On en oublierait presque que manger est plus que s’alimenter, qu’en cuisinant son repas, on a entre ses mains le fruit de la nature et du travail d’artisans souvent anonymes, que (se) nourrir est bien plus que consommer. C’est un geste d’humanité, un acte qui relie campagne et ville, Sud et Nord, océan et continent, homme et nature. On a tendance à l’oublier. Cette étude nous parle de tout ça, approfondit des pistes d’engagement et débouche sur un manifeste concret pour chacun.e d’entre nous.

Pour lire l’intégralité de l’étude