visions & missions

historique

Le Centre Avec a été créé en 1980 par des jésuites de Belgique francophone. Interpellés par une assemblée générale de leur ordre qui donnait priorité à la promotion de la justice dans leur vocation religieuse, ils voulaient combler une lacune en fondant un Centre d’Étude et d’Action Sociale comme il en existait déjà dans de nombreux pays du monde. Il s’agissait de répondre à un objectif : sensibiliser les jésuites et, plus largement, le grand public aux problèmes de société et contribuer à les éclairer et à y répondre. La préposition « Avec » choisie comme nom du Centre exprime la perspective de solidarité qui marque la poursuite de cet objectif.
Le Centre a commencé modestement sous la forme d’une petite communauté installée dans le quartier populaire de Schaerbeek. Il s’est développé et organisé progressivement, à travers de multiples engagements en société et en Église. Constitué en asbl en 1996, le Centre Avec est reconnu et subsidié depuis 2007 par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est alors considéré comme une association d’éducation permanente, ce qui lui donne une mission publique de sensibilisation et d’animation. Depuis 2006, il est installé dans ses locaux actuels à Woluwe-Saint-Pierre.

vision

Le Centre Avec est une association d’analyse sociale située à Bruxelles. Son travail de recherche et d’animation est inspiré par la défense des valeurs de solidarité, d’égalité, de respect des autres et de soin pour l’environnement. L’association promeut le souci du bien commun, le soin de chaque personne et l’engagement durable et réfléchi.

Deux sources d’inspiration méritent mention spéciale. Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur des jésuites et initiateur d’un mouvement de spiritualité à la fois réfléchi, résolument positif et sensible aux injustices dans le monde. Et Joseph Cardijn (1882-1967), initiateur de la pédagogie du voir – juger – agir, utilisé partout dans le monde pour ses capacités de relecture commune, d’émancipation et de mobilisation.

missions

Le Centre Avec est actif dans trois domaines : écologie, interculturalité et démocratie. Il y vise à faire avancer la réflexion sociale actuelle, à sensibiliser des publics larges, tant chrétiens que pluralistes, et à contribuer à la transformation structurelle de la société vers davantage de recherche et de soin du bien commun.

Ses deux pôles d’action sont l’écriture et l’animation. L’écriture engagée donne des clefs pour mieux se situer face aux enjeux de vivre ensemble et pour approfondir l’engagement au fondement de l’action, au-delà de tout activisme. L’animation quant à elle, prend des formes variées : conférences, séminaires, formations, groupes de travail, ciné-débats, visites de terrain… Autant de moyens de promouvoir une culture commune du bien commun.

Le Centre Avec est reconnu et subsidié par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son action s’inscrit pleinement dans la visée du décret d’éducation permanente. Sa devise se lit « analyser pour s’engager » : c’est donc bien par l’analyse de société, avec les laissés-pour-compte et avec celles et ceux qui partagent cet objectif, que nous promouvons l’engagement, la citoyenneté active et l’émancipation individuelle et collective.