Le 19 novembre 2025

Parler de sens au travail

Présentation :

En réponse aux interpellations croissantes de personnes en quête de sens au travail, nous avons créé un outil pédagogique pensé pour accompagner des ateliers d’animation ou de formation en groupe.

Centré sur les besoins fondamentauxdes travailleurs et travailleuses, cet outil invite à questionner l’organisation et le fonctionnement des équipes et des institutions, à promouvoir davantage de dignité, de liens et de collaboration au travail, et à contribuer ainsi à (re)donner du sens au travail.

Public cible :

Cet outil s’adresse à l’ensemble des acteurs du monde du travail, tous secteurs confondus : travailleurs et travailleuses, équipes, managers, coachs, ou encore conseillers et conseillères en (ré)orientation. Initialement pensé pour le domaine de la santé, il s’est rapidement révélé pertinent pour toute personne investie dans une activité professionnelle ou bénévole (ou en recherche d’emploi), quel que soit son domaine d’insertion.

Conçu comme un support pour des ateliers d’animation ou de formation en groupe, il est particulièrement adapté à des groupes d’environ huit personnes. S’il peut être plus simple de travailler avec des participants issus d’un même environnement professionnel, les échanges peuvent aussi gagner en richesse et en profondeur dans des groupes mixtes, composés de personnes venant de structures ou de secteurs variés, y compris de personnes actuellement en recherche d’emploi.

Composition :

L’outil est composé de deux éléments complémentaires :

  1. un petit guide, décrivant le cadre conceptuel et la méthodologie, tout en proposant des pistes de réflexion et d’action pour aller plus loin ;
  2. un lot de cartes-photos, chacune illustrée d’une image au recto et accompagnée de questions d’approfondissement au verso.

Cadre conceptuel :

Le cadre conceptuel de l’outil repose sur les deux grandes catégories de besoins au travail proposées par le philosophe Michel Dupuis : les besoins de sens (raison de vivre, sentiment de contrôle sur son destin, sentiment d’être une personne respectable, sentiment de valeur personnelle) et les besoins professionnels (sentiment de compétence, autonomie, communication, appartenance).

En s’inspirant de la communication non-violente, chacun de ces 8 besoins a été décliné en 5 besoins plus spécifiques, aboutissant à une liste de 40 besoins particuliers.

Chaque besoin est exploré selon l’approche « Je – Tu – Nous », en lien avec le triple soin (de soi, de l’autre, du monde) développé par le philosophe Paul Ricoeur. Trois questions sont posées pour chaque besoin : une pour la dimension personnelle (Je), une pour la relation à l’autre (Tu), et une pour le niveau institutionnel (Nous).

Préface :

Le 21e siècle est peut-être celui du sens. Du sens estompé ou perdu, à retrouver ou à reconstruire ‒ au cœur de l’existence humaine tout entière. Les défis majeurs ‒ sanitaire, climatique, écologique, économique, etc. ‒ qui nous interpellent aujourd’hui sont bien autre chose qu’une simple transition entre le siècle précédent et celui qui s’offre à nous depuis deux décennies. Ces défis actuels nous interdisent à la fois un impossible retour mélancolique au passé et la folle conviction qu’il ne faudrait surtout rien changer dans nos manières de vivre et de travailler.

Nos sociétés sécularisées et désenchantées paraissent à bout de souffle. Nos démocraties, imparfaites, ne semblent plus en mesure de constituer l’organisation idéale d’un vivre-ensemble dans la justice, la solidarité et le progrès vers un bien commun. D’anciennes tentations, à peine endormies, guettent à nouveau nos politiques et nos entrepreneurs, sans parler de la rumeur des réseaux sociaux. Et la gestion tente plus que jamais de dépasser le rôle qui est le sien : d’un outil au service d’un projet, elle devient une espèce de crypto-finalité.

C’est au cœur de ces tribulations que la vie au travail, qui avait tant progressé au fil du siècle dernier dans certaines parties du monde (pas partout !), en appelle aujourd’hui à une chose un peu oubliée derrière les bénéfices, les salaires et les conditions de travail : elle en appelle au sens ! Quel(s) sens donner et recevoir au travail ? C’est tout l’enjeu d’une nouvelle philosophie du travail mais aussi des interventions et des formations offertes aux travailleurs et travailleuses. Si l’être humain ne se nourrit pas seulement de pain et d’eau, c’est qu’il a en lui un désir de sens qui mérite non d’être comblé ou suturé, mais entendu et cultivé. Le présent outil ‒ Parler de sens au travail ‒ constitue un remarquable élément de réponse à ce désir de plus en plus clairement manifesté.

Michel Dupuis, philosophe, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, ancien président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique.

Prix de vente :

  • Le petit guide et le lot de cartes ensemble : 25€ (+ frais de port)
  • Le petit guide uniquement : 12€ (+ frais de port)
  • Le lot de cartes uniquement : 15€ (+ frais de port)