En Question n°117 - juin 2016

Fondation Travail-Université asbl

L’ASBL Fondation Travail-Université (FTU) a été créée en 1967 dans le but d’établir un trait d’union entre le monde du travail et les milieux universitaires en Belgique francophone. Au cours de son histoire, la FTU a participé à la création de l’Institut supérieur de culture ouvrière (ISCO), de la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES-UCL) et plus récemment de la Chaire Max Bastin (UCL). Aujourd’hui, la FTU est une institution de recherche pluridisciplinaire, appartenant au secteur associatif et agréée par le Ministère de la Communauté Française comme service d’éducation permanente. Les analyses et études publiées dans le cadre de la mission d’éducation permanente sont disponibles sur www.ftu.be/ep.

crédit : Jasenko Dordevic. Passionné de miniature, il sculpte des personnages ou des monuments sur des mines de crayons.


La FTU a également développé sa propre capacité de recherche, orientée vers les relations entre innovation, travail et société. Le Centre de recherche de la FTU a pour objectif principal de développer une capacité de recherche, d’analyse et d’intervention dans ces domaines, en s’appuyant sur une palette de compétences dans les sciences sociales et les sciences du travail. Depuis près de trente ans, il réalise des projets de recherche, insérés dans des programmes régionaux, nationaux ou européens. Il participe à des réseaux internationaux de chercheurs. Il favorise une approche pluridisciplinaire. Les activités actuelles du Centre de recherche de la FTU s’articulent autour de plusieurs axes : changements technologiques et organisationnels, évolution des relations sociales et du lien social dans le travail, travail et générations, travail et genre, exclusion et inclusion dans la société de l’information. Les résultats des activités de recherche, notamment de nombreuses publications, sont accessibles sur le site www.ftu-namur.org.

Outre ses activités scientifiques, le Centre de recherche de la FTU participe activement aux activités d’éducation permanente de l’ASBL et alimente celle-ci en analyses et en études dans un objectif de formation d’adultes engagés dans le monde du travail. Plus particulièrement, la collaboration avec la CSC a permis de réaliser tout un éventail de publications et d’outils utilisables dans la formation syndicale, qui sont rassemblés sur la page web www.ftu-namur.org/csc.

Le pôle « éducation permanente » de la FTU est localisé à Bruxelles, auprès du siège du MOC, tandis que le Centre de recherche de la FTU est actuellement hébergé par le Centre technologique de l’Université de Namur. Le Centre de recherche entretient des collaborations régulières avec diverses équipes de recherche au sein des universités de Louvain-la-Neuve (UCL) et Namur (UNamur). Il a actuellement des projets en partenariat avec la VUB et la KULeuven et participe à deux réseaux du programme européen de coopération scientifique COST : l’un sur le travail virtuel, l’autre sur les relations entre le travail, l’âge, le genre et la santé. Il collabore fréquemment avec l’Institut syndical européen (ETUI) et fait partie du réseau européen des centres de recherche associés aux organisations syndicales (TURI, Trade-union related research institutes).