En Question n°129 - juin 2019

La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés

L’histoire de l’asbl remonte à l’été 2015. Confronté à l’arrivée de centaines de réfugiés victimes de guerres ou de persécutions, l’État belge manque à tous ses devoirs en matière de droits humains. Il abandonne ces gens à la solidarité citoyenne, dont émerge notamment la Plateforme.

crédit : Frédéric Moreau de Bellaing


Depuis, cet élan a gagné en ampleur. En décembre 2017 s’est ouverte la Porte d’Ulysse, centre d’hébergement de 350 places organisé par des bénévoles. En avril 2018, le lancement d’hébergements collectifs dans plusieurs quartiers de Bruxelles et du Brabant wallon est venu renforcer l’accueil citoyen.

L’action de la Plateforme est à la base d’une mobilisation de plus de 10.000 bénévoles qui permet de protéger chaque jour plus de 600 exilé.e.s. La Plateforme encourage aussi une politique migratoire en accord avec les conventions internationales, dans le respect des droits et des choix de chacun.

L’asbl se structure désormais en différents pôles : hébergement, repas, vêtements, informations sociales et administratives, lieux de parole pour les bénévoles… L’organisation de ces activités n’est possible que grâce au travail des bénévoles, qui proviennent de tous milieux sociaux, horizons politiques et géographiques. Notre mot d’ordre ? Face à l’immobilisme, le mouvement citoyen !

Vous voulez devenir bénévole ? volunteers@bxlrefugees.be

Vous souhaitez plus d’infos ou soutenir leur action ? Contactez-les ou faites un don : donate@bxlrefugees.be – BE045230 8077 7231 – BIC : TRIOBEBB