En Question n°122 - septembre 2017

L’avenir nous fait peur… Quels ressorts pour agir ?

Groupe de réflexion et de Formation


Dans cette formation qu’organise le Cefoc, les participants s’interrogent sur le sens que peut prendre la vie humaine. La vie de chacune et de chacun, la vie collective, le vivre-ensemble, le sens du bien commun. Poser la question du sens ne suppose pas imposer un sens, ni vouloir un sens unique. Poser la question ouvre à la conscience que ce sens est pluriel, qu’il est à construire à travers la diversité de nos enracinements, de nos origines, de nos traditions et de nos convictions.
S’interroger sur le sens de la vie, c’est mettre en œuvre ses capacités à changer ses propres conditions d’existence et à transformer la société pour qu’elle soit plus juste et plus démocratique, c’est aller à contre-courant du fatalisme, du sentiment d’impuissance face aux situations d’aujourd’hui. Maurice Bellet l’exprimait pour les vingt ans du Cefoc : « Former des gens dans un travail de groupe leur permet de s’éveiller, de tenir leur propre parole, de penser. Apprendre à penser, parce que la pensée est menacée aujourd’hui, c’est la tâche révolutionnaire par excellence. »

Vous désirez rejoindre ce groupe ? 10 rencontres auront lieu à raison d’une par mois entre octobre 2017 et juin 2018. Le groupe est composé de 10 à 15 personnes. Plus d’informations 081/23.15.22 – info@cefoc.be.