Graines de médiateurs est un programme pédagogique développé par l’Université de Paix afin d’apprendre aux enfants à gérer leurs conflits de manière autonome. L’objectif est de les rendre plus à même de résoudre leurs désaccords sans avoir nécessairement recours à l’aide d’un adulte.

" />
En Question n°121 - juin 2017

Université de Paix : la pédagogie « Graines de médiateurs »

Graines de médiateurs est un programme pédagogique développé par l’Université de Paix afin d’apprendre aux enfants à gérer leurs conflits de manière autonome. L’objectif est de les rendre plus à même de résoudre leurs désaccords sans avoir nécessairement recours à l’aide d’un adulte.


Le programme Graines de médiateurs prévoie un cadre de vie clair et justifié (avec des règles de base liées au vivre ensemble : parler quand on a la parole, ne pas blesser l’autre, adopter un dispositif en cercle pour donner la même place aux membres du groupe). Ce cadre s’appuie notamment sur l’outil de la météo intérieure pour exprimer ses émotions. La méthodologie valorise le fait de trouver du commun dans le groupe, afin que chacun puisse se sentir à sa place sans devoir l’obtenir d’une manière destructrice.

Attitudes en conflits

Un des outils du programme permet aux enfants d’apprendre à distinguer leurs attitudes en conflit[1]. Nous les confrontons à des situations dans lesquelles ils apprennent à reconnaitre les différentes attitudes possibles : la compétition, la coopération, le repli et l’accommodation. Aucune attitude n’est bonne ou mauvaise dans l’absolu. Certaines sont juste plus adaptées que d’autres en fonction des situations, des relations et objectifs en présence. L’idée consiste à ne pas se limiter à un seul type de réaction et à les choisir en conscience.

Faits, opinions, sentiments

Un autre outil vise à apprendre à distinguer les faits et les opinions. « Untel est méchant » est un jugement. ». En conflit, tâcher de se limiter aux faits permet parfois d’éviter des malentendus. C’est aussi un moyen de distinguer les actes (observables) des personnes : il est très différent de dire que quelqu’un est violent que de dire que c’est la troisième fois qu’il a frappé un camarade, et que ce n’est pas acceptable.

Développer l’intelligence émotionnelle

Le programme Graine de médiateurs permet aussi d’apprendre à reconnaître les émotions (chez soi et chez l’autre), à les identifier et les nommer, ainsi qu’à trouver des moyens pour les exprimer de manière acceptable, constructive. L’objectif est de développer l’empathie et les facultés à comprendre les ressentis au-delà des désaccords. Nous travaillons pour cela plusieurs éléments : développement du vocabulaire émotionnel, expression des émotions, exercices d’écoute, reconnaissance des expressions faciales et corporelles, réflexion autour de solutions pour se calmer et/ou dire son émotion ou accueillir celle de l’autre.

Vers la négociation et la médiation

Outre les quelques méthodes de gestion des émotions et de recherche de solutions créatives, le programme vise à l’appropriation des étapes suivantes dans la gestion autonome des conflits : 1) Instaurer un cadre de confiance, 2) Identifier les faits observables, 3) Exprimer et écouter les sentiments de chacun, 4) Identifier les besoins que les parties cherchent à satisfaire, 5) Imaginer des solutions qui rencontrent les besoins de chacun, 6) appliquer des solutions, 7) Terminer par l’entente.

Le processus de la médiation est similaire à celui de la négociation, sauf que la personne qui gère le déroulement de ces étapes est extérieure au conflit à régler. Cet apprentissage nécessite de bonnes bases dans la compréhension des attitudes, l’expression et l’écoute des émotions, la distinction entre faits et pensées, l’identification des besoins et les exercices de créativité.

Pour aller plus loin

Université de Paix asbl (collectif), Graines de médiateurs II, Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits, Namur : Université de Paix asbl et Fondation Bernheim, 2010.


[1] Voir Thomas K. L. & Kilmann R.H., The Thomas – Kilmann conflict model instrument (TKI), New-York : Xicom Inc, 1974.