En Question n°121

Changer l’école pour changer la société

À l’heure où se prépare la mise en place du « Pacte pour un enseignement d’excellence », nous vous proposons un dossier sur l’école. Celui-ci n’est pas consacré dans son ensemble au Pacte, mais saisit plutôt l’occasion de son actualité pour offrir une réflexion plus large sur l’école et l’enseignement.

L’objectif est double. D’une part, nous voudrions favoriser la prise de conscience du fait que l’école est un des fondements de la société en termes de valeurs. Agir sur l’enseignement permettrait donc d’agir sur la société dans son ensemble. Mais cela nécessite un travail culturel plus large car l’école est à l’image de la société. En cela, changer l’école pour aller dans le sens des valeurs de solidarité et de justice concerne chaque citoyen, et non pas exclusivement le monde de l’école (équipes éducatives, parents, élèves, pouvoirs organisateurs, directions, etc.). D’autre part, nous voulions également faire connaitre des initiatives ou des approches peu connues mais signifiantes.

edito

Un tournant de la revue

Claire Brandeleer

À l’heure où se prépare la mise en place du « Pacte pour un enseignement d’excellence », nous vous proposons un dossier sur l’école. Celui-ci n’est pas consacré dans son ensemble au Pacte, mais saisit plutôt l’occasion de son actualité pour offrir une réflexion plus large sur l’école et l’enseignement.

L’objectif est double. D’une part, nous voudrions favoriser la prise de conscience du fait que l’école est un des fondements de la société en termes de valeurs. Agir sur l’enseignement permettrait donc d’agir sur la société dans son ensemble. Mais cela nécessite un travail culturel plus large car l’école est à l’image de la société. En cela, changer l’école pour aller dans le sens des valeurs de solidarité et de justice concerne chaque citoyen, et non pas exclusivement le monde de l’école (équipes éducatives, parents, élèves, pouvoirs organisateurs, directions, etc.). D’autre part, nous voulions également faire connaitre des initiatives ou des approches peu connues mais signifiantes.

En ouverture, une réflexion stimulante de Bernard Delvaux questionne la possibilité de transformer les valeurs que l’école véhicule. Deux articles s’intéressent ensuite plus particulièrement au Pacte : Fred Mawet, après avoir mis en évidence ce qui est problématique dans le système scolaire actuel, prend position par rapport au Pacte et en pointe les avancées et les zones d’ombre ; Bernard Hubien, quant à lui, nous permet de faire un focus sur la mesure la plus médiatisée du Pacte, à savoir l’allongement du tronc commun, et nous en donne un avis critique et nuancé. Suivent deux contributions qui mettent en lumière des approches spécifiques qui méritent d’être mieux connues : Philippe Englebert nous emmène en Ontario pour nous faire découvrir l’approche des « Communautés d’apprentissage professionnelles », un projet pédagogique inspirant qui se donne pour objectif d’augmenter la capacité des élèves à apprendre ; Luc Michiels, pour sa part, nous présente un dispositif qui permet de développer une culture collaborative entre collègues enseignants. Michèle Moreau enchaine en nous faisant part de son expérience de pratiques de méditation en classe. Pour clôturer, l’article de Lieven Boeve présente la réforme de l’école secondaire entreprise en communauté flamande et donne à voir les écarts entre les intentions initiales de cette réforme et les mesures planifiées.

Une série d’encadrés, ainsi que la carte de visite en fin de numéro, viennent compléter la réflexion déployée dans ce dossier. Ces témoignages et ces éclairages montrent que l’école peut, à sa mesure et selon le cadre qui lui est propre, favoriser la coopération plutôt que la concurrence, la solidarité et l’émancipation des individualités plutôt que l’individualisme, et proposer de travailler des compétences comme l’empathie, l’expression des émotions, la prise de recul par rapport à son vécu, la prise de décisions démocratiques, la résolution pacifique des conflits, etc.

Avec d’autres lieux d’éducation, l’école a la mission de faire grandir en humanité les enfants et les jeunes qui lui sont confiés. Petit à petit, ils deviennent ainsi acteurs d’humanisation du monde – comme chrétiens, nous dirons qu’ils participent à la construction du Royaume de Dieu. J’espère que vous trouverez dans ce numéro – et dans les suivants ! – des idées et des pistes d’action pour être, là où vous êtes, actrice-acteur d’humanisation du monde.

L’école une affaire de classe

Fred Mawet

Après avoir mis en évidence ce qui pose problème dans le système scolaire actuel, l’auteure prend position par rapport au « Pacte pour un enseignement d’excellence ».

Transformer les valeurs que l’école véhicule

Bernard Delvaux

Est-ce illusoire de favoriser  des valeurs comme la solidarité et l’émancipation à l’école ? Dans cette analyse, l’auteur questionne la possibilité de transformer les valeurs que l’école véhicule […]

Éduquer le cœur

Michèle Moreau

Cet article nous propose une introspection critique sur la place du corps et du cœur dans nos programmes éducatifs. Il constitue un plaidoyer pour une éducation plus intégrale de l’enfant […]

L’école secondaire : la réforme en Flandre

Lieven Boeve

À partir du 1er septembre 2018 (ou 2019), en Flandre, un jeune qui termine l’enseignement primaire poursuivra son parcours scolaire dans une nouvelle structure du secondaire.

PROF : METIER SOLITAIRE OU SOLIDAIRE ?

Luc Michiels

Depuis plus de vingt ans, nous constatons une injonction faite aux enseignants de se développer professionnellement pour augmenter l’équité et l’efficacité de l’enseignement […]

Accompagner l’apprentissage des jeunes

Philippe Englebert

Tous les systèmes éducatifs ont leurs spécificités et leur cohérence propre. Cependant, on peut découvrir des ressemblances entre différentes propositions pédagogiques.

TRONC COMMUN ALLONGE : UNE BONNE CHOSE ?

Bernard Hubien

Dans la refondation de l’école adoptée par le « Pacte pour un enseignement d’excellence » figure en bonne place la mise en œuvre d’un tronc commun renforcé et allongé jusqu’en fin de troisième secondaire. Cette disposition était déjà présente dans la Déclaration de Politique Communautaire (2014-2019) et les travaux du Pacte l’ont déployée dans toutes ses dimensions.