En Question n°115

Chrétiens en terre d’Islam

Dans ce dossier « Chrétiens en terre d’Islam », ce numéro donne de précieuses clefs de compréhension de cette région en ébullition, le Proche-Orient, et de son rapport à notre société occidentale.

edito

Plus en détail

Frédéric Rottier

Par ce dossier, nous avons voulu éclairer un des incontournables de l’actualité, la situation conflictuelle au Proche-Orient et les relations difficiles entre Orient et Occident. Le sort peu enviable des chrétiens en terre d’Islam nous a paru nécessiter un cadrage particulier.

Ce faisant, nous voudrions éviter les trois écueils fréquemment entendus au sujet des chrétiens d’Orient. Le premier, présent surtout dans les milieux catholiques traditionnels, consiste à voir une trame de persécution générale, homogène et organisée contre les chrétiens, et en particulier ceux d’Orient – certaines « informations » ou prises de position y font recours aux théories du complot et sont empreintes d’islamophobie évidente (parmi d’autres phobies). Le deuxième écueil, présent dans les milieux laïques ou (ex-) catholiques progressistes, est de minimiser les souffrances des communautés chrétiennes d’Orient, voire de ne pas considérer la religion comme critère pertinent pour cerner la situation (les musulmans ne sont-ils pas également victimes ?).

L’article de Christian Cannuyer (p.14) déconstruit ces écueils en relisant l’histoire des communautés chrétiennes d’Orient. Il nous invite à nous intéresser au sort de ces minorités diverses, pour elles-mêmes et pour leur rôle de thermomètre de société. Et ce afin de dégager une mission tangible : « œuvrer pleinement à l’édification de sociétés moyen-orientales modernes, où la permanence de traditions identitaires et religieuses fortes s’articulera à une citoyenneté non paramétrée par les seuls clivages communautaires et confessionnels ».

Le troisième écueil, enfin, est celui de l’indifférence à ce qui se passe à l’extérieur de notre « forteresse Europe ». Pour cela, nous avons voulu donner des clefs de compréhension. Jaume Flaquer sj nous dresse le portrait des grandes puissances aux visées hégémoniques dans le monde musulman et de leurs affrontements (p.26). Après lecture de cet article, on cerne bien la complexité des rapports géopolitiques dans la région.

Il nous a également semblé indispensable d’inviter à une autre écoute des discours politico-médiatiques sur les réfugiés et le terrorisme et d’appeler à une rencontre réelle avec les réfugiés et les musulmans (p. 22). Saisissons l’opportunité pour élargir nos horizons !

Eglantine Gabaix-Hialé, enfin, nous parle du prophétisme de Paolo Dall’Oglio, ce jésuite précurseur du dialogue interreligieux et probablement toujours prisonnier du groupe Etat islamique (Daesh). Dans l’obscurité des temps présents, nous avons une pensée particulière pour lui et pour tous ceux qui peinent sous la répression et sous l’embrasement de la région du Levant. Et qu’en Occident, nous nous engagions comme lui aux vertus du dialogue et de l’attention.

Que ce temps de Noël nous inspire une pensée, une prière toute particulière pour notre monde ! Bonne année !

Guerre civile en Islam

Jaume Flaquer

L’islam est en guerre, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas en guerre avec l’Occident, il est en guerre avec lui-même. Nous avons affaire à une véritable guerre civile, un grand soulèvement ou fitnah, et qui est très complexe, parce que ce ne sont pas seulement deux partis qui s’affrontent mais une foule d’éléments et de courants qui joignent leurs forces contre un autre parti ou les uns contre les autres selon les circonstances […]

Les chrétiens du Proche-Orient, des débuts de l’islam aux bouleversements actuels

Christian Cannuyer

Au début du VIIe siècle, les populations riveraines de la Méditerranée orientale étaient très majoritairement chrétiennes. La conquête musulmane n’a pas provoqué leur effondrement subit. La tolérance réelle concédée aux chrétiens par le pouvoir désormais islamique fit que les progrès de l’islamisation et, corollairement, de l’arabisation furent variables d’une contrée à l’autre, mais nulle part fulgurants […]

Réfugiés, chrétiens d’Orient et vivre ensemble. Pièges de l’Occident

Frédéric Rottier

Plus la guerre s’embrase au Proche-Orient, et plus les réfugiés arrivent en Europe, fuyant la destruction, la mort et le climat de persécution et d’intolérance. Ils trouvent pourtant sur leur chemin et en Europe, dans les camps d’accueil comme dans la société, une situation bien tendue : guerre au terrorisme, suspicions, confusions, populismes […]

Le père Paolo Dall’Oglio, un prophétisme en dialogue

Églantine Gabaix-Hialé

Retraçant le parcours du père Paolo Dall’Oglio, cet article nous fait découvrir la dure et riche réalité des échanges islamo-chrétiens en Syrie.