Voilà l’une des thématiques les plus importantes de ce XXIème siècle ! En la matière, le Centre Avec a choisi de s’engager en faveur d’une écologie qui associe les questions environnementales et sociales. Puisque l’avenir se joue maintenant, agissons ensemble !
Au croisement des enjeux d’interculturalité, de démocratie et d’écologie, le cœur du malaise de notre époque est notre rapport à la croissance. Nous sommes devenus accros à la croissance. Or, cette quête aveugle à la croissance infinie provoque trois crises : une crise sociale (la pauvreté et les inégalités), une crise démocratique et une crise écologique.
Des Arbres qui marchent est une série vidéo qui propose de remonter aux racines de la situation écologique. L’objectif est d’initier des changements de regard et de susciter la réflexion personnelle et collective.
Face aux structures injustes ancrées dans la société, ce cycle de conférences vous propose de découvrir des cadres favorables au vivre ensemble, à la justice sociale et au soin de notre maison commune, en reliant les travaux récents sur les (biens) communs à la notion plus classique du bien commun.
Le Forum Saint-Michel et le Centre Avec organisent cette conférence avec Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. Pour nous, il décryptera l’enjeu de la transition énergétique, nourri de son expérience de terrain et de son engagement personnel.
Pour que la COP-26 à Glasgow soit un engagement politique commun fort, pour que l’Union européenne accélère la transition et y donne davantage d’accents sociaux, pour qu’au niveau belge et régional, on aille enfin et vraiment de l’avant, faisons entendre nos voix et marchons ensemble.
« Tout est lié », aime répéter le pape François. Le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la pauvreté et l’accroissement des inégalités, les discriminations, les féminicides et le harcèlement, la fracture numérique et l’exclusion ne sont pas des phénomènes isolés. Ils sont révélateurs de structures, cultures ou postures de domination à l’œuvre dans le monde. Domination de l’humain sur la nature (anthropocentrisme), de l’homme sur la femme (patriarcat), d’une puissance étrangère (État ou firme) sur un territoire (colonialisme), d’un groupe ethnique sur un autre (racisme), de l’argent sur la dignité et le vivant (capitalisme), de la technique sur le politique (technocentrisme)… La liste est longue.
Ces 15, 16 et 17 octobre convergent sur Bruxelles les mouvements qui s’opposent au Traité transatlantique (TTIP) actuellement en phase de négociations. Plus qu’un traité commercial, nous voyons le TTIP comme une menace pour nos standards sociaux, environnementaux et sanitaires, mais aussi pour le pouvoir politique démocratique de nos sociétés européennes.