En Question n°124 - mars 2018

Dictionnaire historique de la théologie de la libération

Couverture de l'épingle

Née à la fin des années 1960, la théologie de la libération (TdL) représente un courant significatif et remarquable de la réflexion chrétienne. Il y a 50 ans, dans le contexte latino-américain marqué par de graves injustices sociales, se développe une réflexion théologique qui, solidaire du peuple souffrant de l’exploitation et de l’oppression, fait droit aux exigences de l’Évangile. Sensibles à la présence de Dieu dans l’histoire, les théologiens de la libération – dans leur diversité – adoptent l’orientation pratique du « voir-juger-agir » afin de traduire en actes l’option préférentielle pour les pauvres, dont il faut entendre les cris. Il s’agit de transformer les structures d’injustice (ou de péché), de libérer des forces d’oppression. On sait qu’une telle perspective, dénoncée comme marxisante par certains, a suscité des oppositions, jusqu’au sein de l’Église, et même des réactions violentes. Révélateur : quelques 280 noms figurent au martyrologe latino-américain inséré dans le Dictionnaire.

Aujourd’hui encore, les situations de pauvreté et d’exclusion réclament que les pauvres soient mis au centre de la réflexion théologique. La théologie de la libération reste d’actualité.

Les articles de ce dictionnaire concernent près de 180 théologiens, théologiennes, penseurs et personnes qui ont mis en pratique la TdL sur le terrain. Bon nombre d’articles mettent également en lumière les façons dont ce courant de réflexion s’est développé ailleurs qu’en Amérique latine, en fonction des contextes. L’ouvrage propose, en outre, un remarquable panorama historique, dû à Philippe Sauvage, et intitulé : « Genèse, évolution et actualité de la théologie de la libération » (p. 509-623).

GCdM