En Question n°124 - mars 2018

L’ENSEIGNEMENT SOCIAL DE L’ÉGLISE

Couverture de l'épingle

Fin connaisseur de l’enseignement social de l’Église, l’auteur de ce petit livre nous en fait percevoir l’originalité et l’intérêt. Structuré de façon très pédagogique, l’ouvrage propose une double approche au lecteur. Une première partie permet de situer dans leur contexte historique les documents majeurs de ce qui forme l’ensemble de la doctrine sociale de l’Église. Une deuxième partie met en lumière les grands principes de cet enseignement, en suivant quatre grands domaines : la personne humaine, les biens (l’ordre économique et social), la cité (la société civile et politique) et le monde. De Léon XIII au pape François, du document fondateur que constitue Rerum novarum (1891) à la récente encyclique Laudato si’ (2015) sur la sauvegarde de notre maison commune, ce n’est pas moins de 125 années d’une riche et vivante tradition que l’auteur nous donne ainsi à découvrir. Un ouvrage accessible et très clair, qui permettra aux non-initiés de se plonger dans cette pensée – toujours inspirée de l’Évangile – que l’Église a développée pour se confronter à la réalité de la société et du monde.

CBra