En Question n°129 - juin 2019

L’ENTREPRISE AUX PORTES DE L’HUMAIN.

Couverture de l'épingle

Huit clés pour placer la personne au cœur de l’organisation

Un management au service de l’humain, est-ce possible ? Ce n’est en tout cas pas le plus fréquent, et c’est la raison pour laquelle l’économiste Michel Damar a entrepris cet ouvrage, avec la collaboration du sociologue et philosophe Joseph Pirson. L’homme n’a pas seulement une longue expérience de dirigeant dans le secteur public, c’est aussi un humaniste convaincu, pour qui l’avenir de l’entreprise peut également dessiner celui de l’humanité.

L’auteur propose un changement radical, notamment rendu urgent par « l’absence de sens de pans entiers de l’activité humaine ». Pour lui, il importe de passer d’une logique de profit à une logique de développement personnel et sociétal ; de remplacer une autorité solitaire par un pouvoir équilibré et réciproque ; de cesser une utilisation sans limite pour développer une protection des ressources naturelles. La rupture paradigmatique est totale ; pour l’accomplir, l’auteur propose huit clés, chacune déclinée en valeurs, exemples et conseils pratiques. Désireux d’également réconcilier l’entreprise avec l’environnement, l’auteur propose encore d’illustrer chaque clé par une illustration tirée de la nature. 

Parmi ces clés, celle du développement humain. L’auteur invite chacun à régulièrement s’offrir un espace de réflexion et à s’interroger sur l’adéquation entre ses valeurs et sa vie professionnelle. Il livre aussi des pistes pour conjuguer bien-être au travail et performances. Il invite les managers à valoriser davantage la responsabilité collective et moins la responsabilité individuelle. Plus original : il voit dans la mise en place, en milieu professionnel, de programmes de pleine conscience un moyen de favoriser une pratique de travail plus profonde, en même temps qu’une meilleure attention à soi et aux autres.

L’entreprise aux portes de l’humain est un manuel concret, pratique, susceptible d’inspirer bien des leaders – quelle que soit la taille du service ou de l’organisation qu’ils dirigent. L’auteur multiplie les exemples, grilles de lecture et références – autant issus de la littérature scientifique que de sa propre expérience ou du monde de la psychothérapie. Ce foisonnement est une richesse ; peut-être risque-t-il aussi parfois de noyer le lecteur qui pourrait peiner à suivre le fil conducteur de l’auteur.

VD