En Question n°125 - juin 2018

Où atterrir ? Comment s’orienter en politique

Couverture de l'épingle

La terre est brutalisée. Les pauvres sont malmenés. Et nous ? Sommes-nous victimes, témoins ou acteurs de ce déchirement planétaire ? Bruno Latour semble avoir écrit ce livre en réaction à l’avènement de Donald Trump, du Brexit et des échecs de lutte contre le réchauffement climatique. Son message : l’humanité se divise entre ceux qui fuient et ceux qui cherchent à atterrir. D’où ce titre.

Bush sr. avait dit au Sommet de la Terre en 1992 : « Our way of life is not negotiable », signifiant par là qu’il ne fallait pas attendre des USA qu’ils intègrent une dynamique écologique ou sociale supranationale. 25 ans plus tard, les antagonismes se sont même renforcés, car les masques sont désormais tombés.

La domination brutale, intransigeante et condescendante incarnée par le « Trumpisme » et le sauve-qui-peut des élites nanties débarrassé de tout moralisme sont décrites et dénoncées dans ce qu’elles ont de cynique et de désespéré. Ce à quoi s’attèle Bruno Latour en 156 pages et 20 petits chapitres truffés de langage imagier, symbolique et rhétorique. Mais Latour va (heureusement) plus loin. Il invite ses lecteurs à se positionner personnellement par rapport à la mondialisation, à la question écologique et à la hausse des inégalités : et moi, où vais-je ? Ai-je un rôle à jouer dans cette mondialisation hégémonique du néolibéralisme ? Ai-je à chercher refuge dans tout ce qui reste local ? La dernière phrase de cet essai sera cette interpellation de l’auteur au lecteur : et vous, où souhaitez-vous atterrir et avec qui acceptez-vous de cohabiter ?

Permettez-nous de nous étonner de cette dernière question : avons-nous donc à choisir avec qui vivre ensemble ? Si cet essai décrit de manière puissante la dialectique entre une bonne et une mauvaise mondialisation (celle du néolibéralisme vs. celle du dialogue des cultures) et un bon et un mauvais retour au local (fuite de l’altérité vs. ancrage local), c’est pour dégager une culture de soin de la Terre, à la fois locale et globale.

Un livre qui fait réfléchir et invite au discernement. A (se) mettre entre les mains quand se fait ressentir le besoin de prendre de la hauteur. Que le lecteur ne s’agace pas du lyrisme typiquement outre-quiévrain et aux relents parfois antisystème qui caractérisent Bruno Latour.

FR