En Question n°129 - juin 2019

A voté !

Le 26 mai dernier, j’ai voté. Nous avons voté. Bien sûr, puisque c’est obligatoire pour tous les citoyens et citoyennes belges de plus de 18 ans. Nous pouvons donc maintenant rentrer tranquillement dans nos pénates et attendre la prochaine échéance électorale. Pour la première fois dans l’histoire de Belgique, aucune élection ne devrait avoir lieu pendant les cinq années à venir. Dormez, bonne gens, le monde politique veille sur vous.

crédit : Charlotte Henard – Flickr


Vraiment ? La dernière législature a montré, si besoin en était, toute la vigueur de l’engagement démocratique de la population de notre pays. Et l’importance d’une société civile tout aussi vigoureuse. L’Union européenne a voulu faire passer une série de traités commerciaux dangereux pour l’environnement et les droits sociaux, TTIP et CETA ? La Belgique s’est transformée en village gaulois pour l’obliger à les faire évoluer. Notre gouvernement a violé les droits humains par une gestion calamiteuse des migrations ? Des dizaines de milliers de citoyennes (surtout) et de citoyens (aussi) se sont organisés pour mettre en place un hébergement solidaire qui protège et réchauffe les personnes en transit.  Puis est venue la vague climatique, jeunes et moins jeunes déferlant par dizaines de milliers dans les rues pour obliger le monde politique à prendre enfin en main ce qui constitue probablement le plus grand défi depuis des siècles : l’atteinte des limites de notre planète. Pour ne prendre que quelques exemples…

Une nouvelle législature commence désormais. De nouvelles équipes vont se mettre en place à tous les niveaux de pouvoir. À leur charge de prouver qu’elles sont à la hauteur des immenses enjeux de notre temps. Mais à la nôtre de ne pas remiser notre statut citoyen pour les cinq ans qui viennent. La démocratie, comme tout engagement, ne vit que si elle se renouvelle chaque jour !