Le 18 juin 2019

groupe de travail « justice migratoire » issu de la société civile

crédit : Crawford Jolly – Unsplash


Le Centre Avec participe au groupe de travail « justice migratoire » issu de la société civile. Ce groupe, qui met en dialogue associations francophones et flamandes, envoie un message politique pour mettre en œuvre au niveau belge le Pacte mondial des migrations des Nations unies. Cinq actions nous semblent prioritaires et urgentes :

  1. Baliser un chemin de croissance en vue de réaliser l’engagement officiel de consacrer 0,7 % du Produit intérieur brut (PIB) à l’aide au développement (APD) et interdire de conditionner l’APD aux efforts consentis par les pays partenaires en matière de gestion restrictive des migrations.
  2. Stopper l’appui aux garde-côtes libyens, soutenir de solides missions européennes de sauvetage en Méditerranée et instaurer un mécanisme planifié et solidaire de débarquement et de répartition de l’accueil des personnes migrantes sur le territoire européen.
  3. Mettre en place un centre d’accueil ouvert et d’orientation pour les personnes migrantes en transit.
  4. Mettre un terme immédiatement à la détention d’enfants en centres fermés et mettre en œuvre des alternatives à la détention imposée aux personnes migrantes ayant reçu un ordre de quitter le territoire.
  5. Mettre en œuvre aux niveaux régionaux une politique ambitieuse en matière de migration des travailleur.euse.s en provenance des pays non-européens, hautement ou moyennement qualifiées ou pourvus d’une qualification pratique, qui rende possible leur embauche sur le marché du travail formel belge. Chercher également des voies pour que des personnes sans titre de séjour régulier et pourtant actives dans le domaine de l’économie informelle, accèdent au système et marché de travail formel belge.