De la diversité émane une incroyable richesse. Aller à la rencontre de l’Autre permet de repousser la crainte et l’incompréhension. C’est pour cette raison que le Centre Avec travaille quotidiennement à favoriser l’ouverture, la rencontre et le dialogue entre tous. Il milite également pour une société accueillante et solidaire dans les réponses aux enjeux migratoires internationaux.
Le 30 août 2023, Nicole de Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, annonçait avoir donné instruction à son administration de ne plus recevoir dans le réseau Fedasil les hommes seuls qui introduisent une demande d’asile en Belgique, et cela jusqu’à nouvel ordre. Une décision qui entérine un état de fait qui dure depuis de longs mois. Une décision en totale infraction avec le droit international et le droit belge qui prévoit que toute personne demandant l’asile doit se voir proposer un accueil dans la dignité. Une décision qui a été logiquement suspendue par le Conseil d’État une quinzaine de jours plus tard.
A partir de la rentrée de septembre 2022, et jusqu’au mois de juillet 2023, le Centre Avec accueille et accompagne le philosophe franco-algérien Mohammed Taleb pour un cycle de réflexion qui approfondit les raisons de l’engagement social et écologique. Mohammed Taleb est l’auteur des différents livres, dont « L’écologie vue du Sud – Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel » (Ed. Sang de la terre, 2014) et « Les routes et lieux-dits de l’â me du monde » (Ed. Entrelacs, 2019).
Dans le cadre du numéro printanier de la revue En Question, le Centre Avec et les JRS Belgium vous proposent une soirée pour mieux comprendre le vécu des sans-papiers en Belgique, en écoutant un témoignage et en participant à un jeu de simulation.
Deux pays à vif : une Syrie exsangue et un Liban en colère. Deux nations transformés en échiquiers des puissances étrangères. Deux peuples qui peinent à trouver les raisons d’espérer.
Jésuite originaire d’Aleppe et vivant au Liban, Nawras Sammour nous témoigne de la quête de sens et de l’engagement citoyen dans l’adversité de deux peuples qui souffrent.
Des voisin.ine.s des demandeurs d’asile qui logent sous tentes, sur le pont du Petit Château, ont prit l’initiative d’organiser un week-end de mobilisation ces 4 et 5 février pour exiger des solutions à la « crise » de l’accueil.
« Tout est lié », aime répéter le pape François. Le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la pauvreté et l’accroissement des inégalités, les discriminations, les féminicides et le harcèlement, la fracture numérique et l’exclusion ne sont pas des phénomènes isolés. Ils sont révélateurs de structures, cultures ou postures de domination à l’œuvre dans le monde. Domination de l’humain sur la nature (anthropocentrisme), de l’homme sur la femme (patriarcat), d’une puissance étrangère (État ou firme) sur un territoire (colonialisme), d’un groupe ethnique sur un autre (racisme), de l’argent sur la dignité et le vivant (capitalisme), de la technique sur le politique (technocentrisme)… La liste est longue.
Une coalition d’associations de la société civile demande avec urgence à l’Etat belge de reconnaitre l’ État palestinien, avant les élections du 9 juin 2024. Cette reconnaissance appuie le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.