Interculturalité

De la diversité émane une incroyable richesse. Aller à la rencontre de l’Autre permet de repousser la crainte et l’incompréhension. C’est pour cette raison que le Centre Avec travaille quotidiennement à favoriser l’ouverture, la rencontre et le dialogue entre tous. Il milite également pour une société accueillante et solidaire dans les réponses aux enjeux migratoires internationaux.

catégories :

La dernière publication
La rencontre de l’autre : avec ou sans avion ?

À la faveur d’une crise écologique désormais manifeste, il est heureux qu’on renonce plus spontanément à l’avion, si c’est simplement pour aller bronzer à l’autre bout de la planète. Mais comment affronter cette question, lorsqu’il s’agit de proposer à un groupe de jeunes de vivre une expérience de rencontre interculturelle ? On ne saurait être péremptoire en la matière. Je choisis plutôt de partager mon parcours […]

lire la suite

les activités à la une

16
Sep.2022
18h30 à 21h30 | 9h30 à 12h30 @ Centre Avec
Bien commun & Solidarité internationale
cycle de réflexion

A partir de la rentrée de septembre 2022, et jusqu’au mois de juillet 2023, le Centre Avec accueille et accompagne le philosophe franco-algérien Mohammed Taleb pour un cycle de réflexion qui approfondit les raisons de l’engagement social et écologique. Mohammed Taleb est l’auteur des différents livres, dont « L’écologie vue du Sud – Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel » (Ed. Sang de la terre, 2014) et « Les routes et lieux-dits de l’â me du monde » (Ed. Entrelacs, 2019).

s'inscrire
5
May.2022
18h30 à 21h30 @ Centre Avec
Peut-on encore vivre sans papiers ?

Dans le cadre du numéro printanier de la revue En Question, le Centre Avec et les JRS Belgium vous proposent une soirée pour mieux comprendre le vécu des sans-papiers en Belgique, en écoutant un témoignage et en participant à un jeu de simulation.

s'inscrire
24
Mar.2022
20h @ Forum Saint-Michel
SURVIVRE EN SYRIE ET AU LIBAN
Témoignage du père Nawras Sammour sj.

Deux pays à vif : une Syrie exsangue et un Liban en colère. Deux nations transformés en échiquiers des puissances étrangères. Deux peuples qui peinent à trouver les raisons d’espérer.

Jésuite originaire d’Aleppe et vivant au Liban, Nawras Sammour nous témoigne de la quête de sens et de l’engagement citoyen dans l’adversité de deux peuples qui souffrent.

s'inscrire
toutes nos activités

nos engagements interculturels

10
Jun.2018
14h00 @ Gare du Nord
Et Maintenant, Il Nous Faut Une Régularisation!

Il est temps de mettre fin à la traque des personnes migrantes et sans papier-s. La politique de criminalisation conduit à des excès que l’on ne peut plus tolérer.

plus d'infos
Plaidoyer pour plus d’humanité vis-à-vis des personnes sans papiers

Au terme de notre étude sur la situation des sans-papiers en Belgique publiée en mars 2022, nous constatons qu’en tant que collectivité, société et État, nous faisons de la vie des sans-papiers un enfer. Aux personnes en situation de responsabilité politique, nous demandons avec insistance de tout faire pour rendre leur dignité aux personnes qui vivent actuellement sans titres de séjour sur notre territoire. Nos demandes citoyennes et politiques se lisent en sept points essentiels

lire la suite
Note politique Générale : Asile & Migration

Le 8 novembre 2018, la Chambre a publié une Note de politique générale du secrétaire d’État à l’Asile et à la migration.

lire la suite
tous nos engagements