De la diversité émane une incroyable richesse. Aller à la rencontre de l’Autre permet de repousser la crainte et l’incompréhension. C’est pour cette raison que le Centre Avec travaille quotidiennement à favoriser l’ouverture, la rencontre et le dialogue entre tous. Il milite également pour une société accueillante et solidaire dans les réponses aux enjeux migratoires internationaux.
À la faveur d’une crise écologique désormais manifeste, il est heureux qu’on renonce plus spontanément à l’avion, si c’est simplement pour aller bronzer à l’autre bout de la planète. Mais comment affronter cette question, lorsqu’il s’agit de proposer à un groupe de jeunes de vivre une expérience de rencontre interculturelle ? On ne saurait être péremptoire en la matière. Je choisis plutôt de partager mon parcours […]
Dans le cadre du numéro printanier de la revue En Question, le Centre Avec et les JRS Belgium vous proposent une soirée pour mieux comprendre le vécu des sans-papiers en Belgique, en écoutant un témoignage et en participant à un jeu de simulation.
Deux pays à vif : une Syrie exsangue et un Liban en colère. Deux nations transformés en échiquiers des puissances étrangères. Deux peuples qui peinent à trouver les raisons d’espérer.
Jésuite originaire d’Aleppe et vivant au Liban, Nawras Sammour nous témoigne de la quête de sens et de l’engagement citoyen dans l’adversité de deux peuples qui souffrent.
Dans le cadre de la World Interfaith Harmony Week (la semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle), le Centre Avec, Fedactio et la synagogue Beth Hillel vous invitent au collège Matteo Ricci pour découvrir les religions juive, chrétienne et musulmane autour de bons petits plats, et partir ainsi à la rencontre de l’autre en toute convivialité !
Il est temps de mettre fin à la traque des personnes migrantes et sans papier-s. La politique de criminalisation conduit à des excès que l’on ne peut plus tolérer.
Au terme de notre étude sur la situation des sans-papiers en Belgique publiée en mars 2022, nous constatons qu’en tant que collectivité, société et État, nous faisons de la vie des sans-papiers un enfer. Aux personnes en situation de responsabilité politique, nous demandons avec insistance de tout faire pour rendre leur dignité aux personnes qui vivent actuellement sans titres de séjour sur notre territoire. Nos demandes citoyennes et politiques se lisent en sept points essentiels
Le 8 novembre 2018, la Chambre a publié une Note de politique générale du secrétaire d’État à l’Asile et à la migration.