Interculturalité

De la diversité émane une incroyable richesse. Aller à la rencontre de l’Autre permet de repousser la crainte et l’incompréhension. C’est pour cette raison que le Centre Avec travaille quotidiennement à favoriser l’ouverture, la rencontre et le dialogue entre tous. Il milite également pour une société accueillante et solidaire dans les réponses aux enjeux migratoires internationaux.

catégories :

La dernière publication
Crise de l’accueil des demandeurs d’asile : le droit à la dignité humaine bafoué

Le 30 août 2023, Nicole de Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, annonçait avoir donné instruction à son administration de ne plus recevoir dans le réseau Fedasil les hommes seuls qui introduisent une demande d’asile en Belgique, et cela jusqu’à nouvel ordre. Une décision qui entérine un état de fait qui dure depuis de longs mois. Une décision en totale infraction avec le droit international et le droit belge qui prévoit que toute personne demandant l’asile doit se voir proposer un accueil dans la dignité. Une décision qui a été logiquement suspendue par le Conseil d’État une quinzaine de jours plus tard.

lire la suite

les activités à la une

16
Sep.2022
18h30 à 21h30 | 9h30 à 12h30 @ Centre Avec
Bien commun & Solidarité internationale
cycle de réflexion

A partir de la rentrée de septembre 2022, et jusqu’au mois de juillet 2023, le Centre Avec accueille et accompagne le philosophe franco-algérien Mohammed Taleb pour un cycle de réflexion qui approfondit les raisons de l’engagement social et écologique. Mohammed Taleb est l’auteur des différents livres, dont « L’écologie vue du Sud – Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel » (Ed. Sang de la terre, 2014) et « Les routes et lieux-dits de l’â me du monde » (Ed. Entrelacs, 2019).

s'inscrire
5
May.2022
18h30 à 21h30 @ Centre Avec
Peut-on encore vivre sans papiers ?

Dans le cadre du numéro printanier de la revue En Question, le Centre Avec et les JRS Belgium vous proposent une soirée pour mieux comprendre le vécu des sans-papiers en Belgique, en écoutant un témoignage et en participant à un jeu de simulation.

s'inscrire
24
Mar.2022
20h @ Forum Saint-Michel
SURVIVRE EN SYRIE ET AU LIBAN
Témoignage du père Nawras Sammour sj.

Deux pays à vif : une Syrie exsangue et un Liban en colère. Deux nations transformés en échiquiers des puissances étrangères. Deux peuples qui peinent à trouver les raisons d’espérer.

Jésuite originaire d’Aleppe et vivant au Liban, Nawras Sammour nous témoigne de la quête de sens et de l’engagement citoyen dans l’adversité de deux peuples qui souffrent.

s'inscrire
toutes nos activités

nos engagements interculturels

4
Feb.2023
18h00 @ Pont du Petit Château
Week-end solidaire AVEC LES DEMANDEURS D’ASILE

Des voisin.ine.s des demandeurs d’asile qui logent sous tentes, sur le pont du Petit Château, ont prit l’initiative d’organiser un week-end de mobilisation ces 4 et 5 février pour exiger des solutions à la « crise » de l’accueil.

plus d'infos
Entrer en résistance

« Tout est lié », aime répéter le pape François. Le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la pauvreté et l’accroissement des inégalités, les discriminations, les féminicides et le harcèlement, la fracture numérique et l’exclusion ne sont pas des phénomènes isolés. Ils sont révélateurs de structures, cultures ou postures de domination à l’œuvre dans le monde. Domination de l’humain sur la nature (anthropocentrisme), de l’homme sur la femme (patriarcat), d’une puissance étrangère (État ou firme) sur un territoire (colonialisme), d’un groupe ethnique sur un autre (racisme), de l’argent sur la dignité et le vivant (capitalisme), de la technique sur le politique (technocentrisme)… La liste est longue.

lire la suite
STOP à LA CRISE DE L’ACCUEIL

Des centaines de personnes en demande d’asile dorment à la rue alors que les températures tombent sous 0, au mépris des lois belges et des directives européennes[…]

lire la suite
tous nos engagements