Dans un monde où la démocratie est remise en question voire menacée, le Centre Avec opte pour une vision résolument positive. En effet, bien plus qu’un système politique, la démocratie est une culture du dialogue et de la participation de toutes et tous. Animée par les principes de respect, de solidarité et de justice sociale, elle est une richesse pour tous les citoyens et la collectivité. Il convient aujourd’hui de la préserver, de la réinventer et de nous engager en faveur du bien commun.
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience. » C’est ce que stipule le début de l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme[…]
Huit séances de deux heures, où l’on dialogue à propos de questions clés de l’encyclique Laudato si’. Chacun.e se prépare aux séances chez soi, en faisant les lectures suggérées par l’animatrice, et à l’aide de quelques questions de réflexion.
Le CIEP-Luxembourg, dans le cadre de ses « Mardis de l’Actu », organise cette conférence, en collaboration avec le Centre Avec.
La politique est-elle au service du bien commun ? Comment renforcer le lien entre politiques et citoyens ? Comment ré-enchanter nos démocraties ? Ces questions sont au cœur de la campagne électorale. Elles seront au cœur de cette soirée politique.
La réponse européenne à la crise aux frontières greco-turques doit être être basée sur le respect du droit international, tel est le message de différentes associations belges au politique.
Groupe qui met en dialogue associations francophones et flamandes, envoie un message politique pour mettre en œuvre au niveau belge le Pacte mondial des migrations des Nations unies.
La plateforme « justice migratoire », coordonnée par le CNCD et son équivalent 11.11.11, a soumis ses recommandations à la Commission européenne sur le nouveau Pacte européen sur l’asile et les migrations.