Dans un monde où la démocratie est remise en question voire menacée, le Centre Avec opte pour une vision résolument positive. En effet, bien plus qu’un système politique, la démocratie est une culture du dialogue et de la participation de toutes et tous. Animée par les principes de respect, de solidarité et de justice sociale, elle est une richesse pour tous les citoyens et la collectivité. Il convient aujourd’hui de la préserver, de la réinventer et de nous engager en faveur du bien commun.
Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale en France, le 9 juin 2024, une situation inédite pour l’histoire du continent européen a vu le jour : la nécessité, pour un pays comme la France – la deuxième économie de l’Union européenne et l’unique puissance nucléaire en son sein – de se préparer en 21 jours à des élections législatives imprévues dans un contexte où les partis d’extrême-droite viennent de recueillir près de 40% des voix des Français.es aux élections européennes[…]
Du 16 au 21 juin, à la House of Compassion à Bruxelles plusieurs personnes feront une grève de la faim en solidarité avec le peuple palestinien. Toute personne est invitée à s’y associer d’une manière ou d’une autre. Différentes activités de sensibilisation auront lieu lors des soirées.
La démocratie contemporaine est une cité assiégée de l’intérieur. Venez croiser les regards avec d’autres citoyens belges et européens. Journée de réflexion sous la houlette du Centre Avec.
Le Nomade, en partenariat avec le Centre Avec, vous invite à deux soirées de décryptage et de discussion avec un expert au sujet des prochaines élections régionales, fédérales et européennes les 4 et 17 juin 2024 au Nomade.
Partout, les idées d’extrême droite prolifèrent ! À la veille des élections de 2024 à tous les niveaux, la revue En Question prend cette problématique à bras-le-corps, en publiant un numéro spécial sur l’idéologie d’extrême droite, avec des analyses pour comprendre et des propositions pour agir contre sa prolifération. Pour influencer l’opinion publique, nous avons l’ambition de diffuser largement ce numéro, grâce à un partenariat avec l’hebdomadaire Dimanche. Vous souhaitez y contribuer ? Participez à notre campagne de financement participatif !
Ce dossier a mis en lumière de nombreuses inégalités présentes dans nos sociétés et exacerbées par les bouleversements écologiques. Alors que les populations les plus pauvres et vulnérables polluent le moins, elles sont les plus touchées par les inondations, les sécheresses, les famines et les pollutions, et elles disposent de moins de moyens d’adaptation. Ces inégalités ne sont pas naturelles, elles découlent de l’organisation sociale, économique et politique de nos sociétés humaines. Elles constituent autant d’injustices qu’il est matériellement possible et moralement nécessaire de combattre.
Aux côtés de 50 associations européennes, le Centre Avec s’exprime de manière critique face aux récents efforts législatifs de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil des ministres en matière de politiques migratoires. Ils confient de plus en plus l’exécution des politiques européennes et nationales à des pays tiers, définis comme « pays sûrs », alors même que ces pays tiers n’adhèrent pas aux mêmes normes de droits humains et/ou ne les appliquent pas. Ces évolutions nous semblent contraires aux droits humains, aux valeurs de l’Union européenne et au devoir de protection internationale.