#avecVous [épisode 07] – Axel, sapeur pompier
Cette vidéo a été enregistrée le 10 avril 2020
On l’oublie parfois, mais les pompiers ne se battent pas seulement contre le feu. En Belgique, il leur revient aussi d’intervenir dans diverses catastrophes et de soutenir les missions d’aide médicale urgente. En ces temps de coronavirus, ils sont donc en toute première ligne. Leurs missions se multiplient. Les missions ordinaires, bien sûr. Mais aussi celles directement liées au coronavirus. Parfois, ce n’est qu’en arrivant sur les lieux qu’ils apprennent la nouvelle : un cas de Covid-19 est suspecté. Pour les pompiers, le risque est devenu permanent…
Avant de se mettre au service de la population, les pompiers doivent donc veiller à se protéger eux-mêmes. En s’équipant tout d’abord. Quand le matériel ne vient pas à manquer, c’est déguisés en cosmonautes qu’ils se lancent dans leurs missions. A l’intérieur du véhicule, ils sont, comme tous, contraints de respecter les règles de distanciation sociale. Facile à dire ! Mais impossible à faire lorsque cinq personnes doivent se partager le camion… Enfin, il convient de laver celui-ci. Non pas deux ou trois fois sur une garde, comme avant. Mais sept ou huit fois. Et à fond !
Résultat ? Fatigue, stress, épuisement. Contaminations aussi. Mi-avril, la presse annonçait que six pompiers liégeois avaient été infectés.
Il n’empêche, ces femmes et ces hommes répondent présents. Ils sont là, fidèles au poste. Pour tenir le coup, ils peuvent s’appuyer sur un magnifique esprit de corps, une solide camaraderie. Les casernes sont des lieux de solidarité. D’où le soir, sur le coup de 20 heures, on écoute les applaudissements de la population avec fierté. Et un peu d’émotion.
Vincent Delcorps
Vous voulez témoigner ? Contactez-nous !