En Question n°150

La prison fait-elle justice ?

lire la revue

En Question est la revue du Centre Avec. Tous les trois mois, elle vous propose ses analyses, reportages, interviews et prises de position. Notre objectif ? Vous aider à comprendre le monde et vous donner le désir de vous engager.

Le dernier dossier

La prison fait-elle justice ?

Deux années après l’inauguration de la nouvelle méga-prison de Haren (Bruxelles), la revue En Question interroge le système pénitentiaire : Quel est le sens de la prison, à quoi sert la peine ? Est-elle efficace, au regard des missions que la société lui confie ? Quels impacts a l’enfermement, quelles violences engendre-t-il ? Permet-il de faire justice, de prendre en compte les besoins des victimes ? Quelles sont les alternatives à la détention ? Que nous enseignent les expériences de justice restauratrice ? Une société pourrait-elle se passer des prisons ? Autant de questions fondamentales qui sont approfondies dans ce 150e numéro de votre revue de sens et d’engagement.

edito

À la marge des périphéries

Simon-Pierre de Montpellier

Récemment, nous participions à une après-midi de réflexion sur les menaces des idées d’extrême droite envers les droits sociaux. Différents acteurs et actrices du secteur social y témoignaient de leur travail acharné, dans des conditions (de plus en plus) difficiles, auprès de personnes marginalisées, qu’elles soient en situation de pauvreté, sans abris (ou plutôt sans « chez soi »), migrantes, sans titre de séjour, etc. Écouter ces témoignages était à la fois inspirant – vu l’engagement sincère et l’énergie investie par tant de personnes – et préoccupant – vu les contraintes et les menaces qui pèsent sur le travail social et les droits sociaux aujourd’hui.

Néanmoins, nous avons été étonnés de ne pas entendre parler des personnes emprisonnées, des victimes de la criminalité et de la délinquance, des aberrations et des injustices de notre système pénal. Si même là, on n’en parle pas, alors comment rendre visible l’invisible ?

Pour ce 150e numéro d’En Question, une étape symboliquement importante, il nous tenait à cœur de nous aventurer à la marge des périphéries de notre société, là où sont isolées et enfermées les personnes les plus exclues et précarisées d’entre nous : les prisons. Et, fidèles à la vocation du Centre Avec, nous avons voulu mener ce travail d’analyse avec des personnes directement concernées et des témoins de première ligne : un ancien détenu, un directeur de prison, une commissaire de surveillance, une médiatrice, des conseillers moraux et religieux en prison… en plus de chercheuses en droit et en anthropologie. Croiser les expériences et les savoirs, afin de comprendre pour agir.

Comme d’habitude, nous vous invitons ainsi, chère lectrice, cher lecteur d’En Question, à prendre de la hauteur, à questionner vos a priori, à interroger vos certitudes, à vous mettre à l’écoute de voix expérimentées et engagées, à explorer des voies alternatives aux modèles dominants, à découvrir des initiatives inspirantes… Peut-être que ce dossier rejoindra vos préoccupations, ou bien qu’il vous ouvrira les yeux sur des réalités inconnues et des enjeux nouveaux. Peut-être renforcera-t-il votre arsenal d’arguments, ou bien vous fera-t-il changer d’avis. Mais quoi qu’il en soit, nous espérons qu’il nourrira votre esprit critique et votre soif d’engagement, à la recherche du bien commun et de la justice sociale. Car telle est la raison d’être du Centre Avec et de votre revue En Question.

La prison : un mal pour un bien ?

Léa Teper

La prison rend-elle justice ? Répond-elle adéquatement aux fonctions de prévention, de dissuasion, de répression et de réinsertion qu’on lui assigne généralement ? Dans cet article introductif, Léa Teper esquisse une critique de la prison et met en lumière la saturation actuelle du système pénitentiaire, ses causes et ses conséquences.

La prison, un grand corps malade

Marie-Hélène Rabier

Depuis plus de dix ans, Marie-Hélène Rabier fréquente le monde carcéral. Aujourd’hui, en tant que commissaire de surveillance à la prison de Haren, elle porte un regard citoyen attentif sur les personnes détenues et tire la sonnette d’alarme sur leurs conditions de détention, qu’elle juge déshumanisantes et contraires à la loi.

Que faire d’une prison ?

Vincent Spronck

Bien qu’il fasse partie du système carcéral, ce directeur de prison en est une voix critique. Tous les jours, il en constate les nombreux paradoxes et aberrations. Alors, quelle attitude adopter quand on occupe une responsabilité de premier plan dans un lieu qu’on considère pourtant comme profondément injuste ? Tentative de réponse avec Vincent Spronck.

Un « plan de bataille », pour donner du sens à la peine

Claire Brandeleer Simon-Pierre de Montpellier

Au cœur de ce dossier, nous avons voulu donner la parole à une personne qui a connu l’enfermement. Grâce à Christine Deltour, nous avons pris contact avec un ancien détenu qu’elle a accompagné dans son travail d’aumônière en prison. Nous nous sommes entretenus avec Julien, incarcéré pendant une petite dizaine d’années, et libéré il y a bientôt deux ans. Il a une expérience positive de la prison. Il sait qu’il étonne, en disant cela. Cela ne l’empêche pas d’analyser et de dénoncer des fonctionnements absurdes du système pénitentiaire et d’avoir des idées pour donner du sens à la peine.

engageons-nous

La prison fait-elle justice ?

Un premier pas pour faire tomber les murs de la prison, c’est de s’y intéresser, de chercher à comprendre les rouages et à mettre en lumière les aberrations du système pénitentiaire. Ensuite, nous pouvons en parler autour de nous, sensibiliser et interpeller les opinions publiques et les responsables politiques pour tenter de faire bouger les lignes[…]

Lire la suite
toutes nos pistes d'engagement

international

Repères : Crises sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC

Depuis trois décennies, l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est dans une situation catastrophique, insupportable. Rigobert Minani Bihuzo l’analyse avec rigueur et en décrypte les causes. Si certaines remontent à l’époque de la colonisation, il faut aussi reconnaître la mauvaise gestion du pays depuis l’indépendance, l’implication des pays voisins, ou encore la complicité des puissances industrielles dans le pillage des ressources naturelles. Ce décryptage incite à agir lucidement, sans nous laisser aller au découragement.

Lire la suite
toutes nos analyses internationales

chroniques philo

Détruire nos rigidités, entrer dans la communion !

Le pape François, dans sa lettre encyclique Fratelli tutti, dressait un constat alarmant de notre monde, affirmant que « l’histoire est en train de donner des signes de recul. Des conflits anachroniques considérés comme dépassés s’enflamment, des nationalismes étriqués, exacerbés, pleins de ressentiments et agressifs réapparaissent »[…]

Lire la suite
toutes nos chroniques philo

épinglés pour vous

Jean-Baptiste Ghins, Matthias Petel, Timothée de Rauglaudre

Éditions du Cerf, 2024, 280 p.

David Colon

Tallandier, coll. Essais, 2023, 480 p.

tous nos épinglés

notre humeur

La première visite

Je ne sais pas comment traduire mes premières impressions en détention. Tout est là, à l’intérieur d’une vingtaine d’habitations, à l’écart des grandes villes. Des lieux flous, qui abritent des familles aux avenirs incertains. Est-ce qu’on peut écrire là-dessus ?

Lire la suite
toutes nos pistes d'engagement

à propos

En Question est la revue trimestrielle du Centre Avec. Elle éclaire les questions de société et nourrit la quête de sens de ses lecteurs. Traitant d’écologie, de démocratie et d’interculturalité, elle donne des clés pour comprendre et nourrit le désir de s’engager. À travers ses analyses, reportages, interviews, elle entend combattre les injustices, mais toujours en choisissant l’optimisme. En Question défend les valeurs de solidarité, d’égalité, de tolérance, de soin pour l’environnement et la recherche du bien commun.

Rédacteur en chef : Simon-Pierre de Montpellier.
Comité de rédaction : Claire Brandeleer, Guy Cossée de Maulde, Jean-Baptiste Ghins, Manon Houtart, Frédéric Rottier et Vincent Vancoppenolle.

Assises d’En Question : Une fois par an, nous réunissons des personnes engagées sur le terrain social, associatif et académique pour croiser leurs savoirs et nourrir la construction de nos dossiers pour l’année à venir.

qui sommes-nous ?