En Question n°153

Les communautés font-elles société ?

lire la revue

En Question est la revue du Centre Avec. Tous les trois mois, elle vous propose ses analyses, reportages, interviews et prises de position. Notre objectif ? Vous aider à comprendre le monde et vous donner le désir de vous engager.

Le dernier dossier

Les communautés font-elles société ?

Vous rappelez-vous la théorie des ensembles ? Sur les bancs de l’école primaire, j’étais fasciné par l’ensemble sécant. Vous savez, cet ensemble qui correspond à l’intersection de deux, trois, voire quatre ensembles différents. Je me demandais si l’appartenance à cet ensemble sécant était une chance ou une malédiction. Cet espace de rencontres était-il pour les éléments qui l’habitent un abîme de dissolution ou au contraire un lieu d’une vie incroyable ?

edito

Chères appartenances

Christophe Renders

Vous rappelez-vous la théorie des ensembles ? Sur les bancs de l’école primaire, j’étais fasciné par l’ensemble sécant. Vous savez, cet ensemble qui correspond à l’intersection de deux, trois, voire quatre ensembles différents. Je me demandais si l’appartenance à cet ensemble sécant était une chance ou une malédiction. Cet espace de rencontres était-il pour les éléments qui l’habitent un abîme de dissolution ou au contraire un lieu d’une vie incroyable ?
« Ce qui est en jeu au premier chef dans la notion d’ensemble, c’est la relation d’appartenance » nous dit Wikipédia. On pourrait en dire autant de la notion de communauté et de ses résonances sociales actuelles. Les communautés répondent à notre besoin d’appartenance, un besoin inhérent au fait que nous, les femmes et les hommes, sommes avant tout des êtres de relations. La réponse à ce besoin n’implique ni obéissance aveugle, ni uniformité : il est extrêmement sain qu’existent différents degrés d’appartenance à une communauté. Dans certains cas, il peut même s’avérer nécessaires de briser un lien d’appartenance qui serait aliénant. Mais ce sera pour en nouer d’autres, à l’instar de la Tendresse que chantait Bourvil : on peut vivre sans richesse, presque sans le sou… mais vivre sans appartenance, on ne le pourrait pas ! Difficile en effet de développer un projet de vie sans références, et encore plus de s’engager au service du bien commun sans un enracinement dans un système de valeurs ou une forme de spiritualité.
Aujourd’hui règne une suspicion à l’égard de l’appartenance à une communauté. Une suspicion qui vise particulièrement les groupes (souvent minoritaires) culturels ou religieux. Tout récemment un rapport sur la « menace » des Frères Musulmans pour la société française ‒ rapport reposant sur une base empirique extrêmement faible ‒ a été utilisé pour jeter une fois encore le discrédit sur l’ensemble des musulmans.
Bien sûr, toute communauté est exposée au risque du repli identitaire. Toute communauté a à se penser dans un réseau de relations avec d’autres communautés. Et chaque personne doit pouvoir être un « ensemble sécant », en développant des appartenances multiples. La société n’est-elle pas elle-même appelée à être une communauté de communautés, un bel ensemble inclusif ?

La notion de communauté : un palimpseste

Vincent Lefebve

Qu’est-ce que le terme de « communauté » recouvre aujourd’hui ? Vincent Lefebve explore les multiples strates de cette notion aux usages politiques, sociaux et philosophiques mouvants. De la querelle philosophique entre libéraux et communautariens aux tensions politiques belges, en passant par les enjeux écologiques, il montre comment ce palimpseste conceptuel demeure un enjeu central du vivre-ensemble et de la démocratie contemporaine.

Bruxelles cosmopolite

Alexandre Ansay

Bruxelles forme-t-elle une communauté de communautés ? Cosmopolite, peut-elle devenir véritablement interculturelle ? S’appuyant sur l’expérience du Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI), Alexandre Ansay explore les défis liés à la diversité socio-culturelle de la capitale. Au-delà des tensions bien réelles et d’un déclin fantasmé, il plaide pour une vigilance interculturelle fondée sur des liens d’appartenance multiples, porteurs de transmission et de transformation.

Vous avez dit « communautarisme » ?

Henri Goldman

Que désigne vraiment le mot « communautarisme », si souvent brandi comme une menace ? Dans une analyse incisive, Henri Goldman démonte les usages flous et idéologiques de ce terme, qui masquent souvent, selon lui, un rejet de la diversité culturelle et sociale, notamment à Bruxelles. Une réflexion critique sur les impensés d’un mot-valise.

Radouane Attiya, Daniel Menschaert et Juani Romero : Les enjeux de l’appartenance à une communauté de convictions

Claire Brandeleer Christophe Renders

Comment les communautés convictionnelles peuvent-elles contribuer au vivre-ensemble ? En quoi peuvent-elle être pour leurs membres, source de sécurité et promotrice d’engagement social ? Pour parler de ces communautés et de leur relation à la société, nous avons réunis trois personnes issues de communautés diverses.[…]

engageons-nous

Les communautés font-elles société ?

Découvrez quelques sources inspirantes sur le dossier : Les communautés font-elles société ?

Lire la suite
toutes nos pistes d'engagement

international

La province congolaise du Haut-Uélé face aux défis écologiques

Face aux dérèglements écologiques globaux, le Haut-Uélé, au Nord-Est de la RDC, interroge ses ressources, ses traditions et ses pratiques. Ernest-Pontien Tambwe Bolongo explore les défis et les potentiels de cette région, entre exploitation des ressources, diversité des écosystèmes naturels et sociaux, et prise de conscience différentiée. Une invitation à penser une écologie populaire, enracinée et solidaire, pour habiter autrement notre monde.

Lire la suite
toutes nos analyses internationales

chroniques philo

Le « constitutionalisme du bien commun » : l’intégralisme catholique au cœur de la dérive autoritaire des États-Unis

Derrière l’offensive conservatrice aux États-Unis, une frange catholique intégraliste promeut un « constitutionnalisme du bien commun ». Une vision théocratique qui, au nom de l’ordre moral, menace la démocratie et les droits humains. Matthias Petel en éclaire les ressorts, pour mieux armer la génération se réclamant du pape François.

Lire la suite
toutes nos chroniques philo

épinglés pour vous

La Revue Nouvelle

2024, n° 4, pp. 35-89.

Alain Supiot

Fayard, 2015, 512 p.

Olivier De Schutter

Pluto Press, 2024.

tous nos épinglés

notre humeur

Miroir, mon beau miroir…

Charles 4 ferait preuve de comportements troublants. Il aurait essayé de manipuler, voire de faire chanter ses interlocuteurs. Il s’accrocherait à son poste de toutes ses forces.

Lire la suite
toutes nos pistes d'engagement

à propos

En Question est la revue trimestrielle du Centre Avec. Elle éclaire les questions de société et nourrit la quête de sens de ses lecteurs. Traitant d’écologie, de démocratie et d’interculturalité, elle donne des clés pour comprendre et nourrit le désir de s’engager. À travers ses analyses, reportages, interviews, elle entend combattre les injustices, mais toujours en choisissant l’optimisme. En Question défend les valeurs de solidarité, d’égalité, de tolérance, de soin pour l’environnement et la recherche du bien commun.

Rédacteur en chef : Simon-Pierre de Montpellier.
Comité de rédaction : Claire Brandeleer, Guy Cossée de Maulde, Jean-Baptiste Ghins, Manon Houtart, Frédéric Rottier et Vincent Vancoppenolle.

Assises d’En Question : Une fois par an, nous réunissons des personnes engagées sur le terrain social, associatif et académique pour croiser leurs savoirs et nourrir la construction de nos dossiers pour l’année à venir.

qui sommes-nous ?