En Question n°136

Comment se faire un avis ?

Achetez ce numéro

Masque jetable ou en tissu ? Vaccination obligatoire ou pas ? Respect des religions ou de la liberté d’expression ? C’est en permanence que nous sommes amenés à nous forger des opinions. Sur les grandes questions de société comme sur les sujets du quotidien. Comment nous y prenons-nous ? Le plus souvent, très rapidement. Mais n’est-il parfois pas bon de prendre un peu de temps ? D’interroger la façon-même dont la question est posée ? De dépasser la binarité qui nous semble imposée ? De prendre distance par rapport aux émotions et au conditionnement de nos réseaux (sociaux) ? De chercher à donner à nos avis une connotation éthique ? À l’ère du compotisme, de la surinformation et des fake news, nous voilà appelés à un nouvel apprentissage. Qui doit nous aider à retrouver le goût de la complexité. Nous permettre de changer d’avis. Voire de confesser ne pas en avoir. Les enjeux sont importants : ce n’est qu’en retrouvant le sens du discernement, le temps de la réflexion et la capacité à dialoguer que nous pourrons encore vivre ensemble.

edito

Les neurones et le coeur

Vincent Delcorps

Tout le temps. Sur tout. Partout. On nous demande de nous positionner. Et plutôt franchement si possible. En étant « pour » ou « contre », sans trop de nuances. S’ensuit l’étiquette. Très vite. Et très collante. L’enjeu n’est donc pas mince : c’est ce que je pense qui dit qui je suis. C’est par mes avis que l’on me définit.

Comme souvent, En Question vous emmène sur des chemins de traverse. Non pas que nos avis seraient sans importance – loin de là ! Mais d’autres aspects méritent d’être creusés. Et d’autres questions doivent être posées. Est-on obligé d’avoir un avis, par exemple ? Sur tout ? Si pas, sur quoi ? Peut-on changer d’avis ? Et oser le reconnaître ? Comment exprimer son avis ? Devant qui ? Et comment se comporter avec celui qui ne partage pas mes opinions ?

En filigranes, des réponses apparaissent dans les pages qui suivent. Mais c’est autour d’une dernière question qu’a été construit le dossier de ce numéro : comment se faire un avis ? En lisant ou en causant ? Seul ou ensemble ? En prenant le temps ou instinctivement ? Avec sa tête ou avec son cœur ?

Ces questions se posaient moins il y a quelques décennies. Car alors, les parcours de vie et les cheminements de l’esprit étaient davantage balisés. On pensait comme il fallait. Comme on nous le disait. Quitte à avoir tort. Quitte à se trahir. Mais aujourd’hui, les autorités ont volé en éclat, et les sources d’information se sont multipliées. Le soupçon s’est insinué partout, et la confiance n’est plus un acquis. N’est-ce pas le président d’une puissante démocratie qui instituait récemment la fake news en mode de gouvernance ?

Il nous faut donc apprendre à réfléchir et à discerner, à décrypter et à décoder. Pas seulement pour devenir des individus solides, mais aussi pour édifier des sociétés apaisées. Car on ne se construit jamais uniquement pour soi-même. Si l’on mûrit réflexions et avis, peut-être est-ce pour avoir raison ; c’est aussi pour entrer en relation. Dans ce numéro, vous l’aurez compris, En Question ne vous invite pas seulement à faire travailler vos neurones. Mais aussi à ouvrir votre cœur.

 

JEUX D’OMBRES OU JEUX DE DUPES ? DE LA DIFFICULTÉ DE SE FAIRE UN AVIS

François Coppens

Nous sommes dans une situation délicate, qui nous demande sans répit de prendre des décisions et de les prendre, encore bien, de manière raisonnable. Est-il vrai que le nucléaire est une énergie du passé ? Faut-il supprimer la cour d’assises pour une justice moderne et humaine ? Quel est le juste prix du pain ? Quelles relations diplomatiques entretenir avec une théocratie ?

Arnaud Ruyssen : « Le journaliste doit donner des clés »

Vincent Delcorps

Tous les jours, il décrypte l’actualité sur les ondes de La Première. Récemment, c’est aussi sur les plateaux télévisés que le journaliste a débarqué. Sans compter son activité sur les réseaux sociaux… En plus de son timbre posé, c’est sa rigueur, sa pédagogie et la précision de son propos qui sont appréciées.

Marie Peltier : « Il ne faut pas dépolitiser le conspirationnisme »

Vincent Delcorps

Mensonge et manipulation, obsession critique et complot : voilà des mots qui ont gagné en importance au cours des deux dernières décennies. Derrière eux, un ennemi qui monte[…]

Test Achats, un avis proche, indépendant et expert !

Jean-Philippe Ducart

À la question de savoir comment se faire un avis lors d’un acte ou d’un problème de consommation, la réponse pourrait être simple : « Faites appel à Test Achats (TA) ». Simple mais pas simpliste. Les valeurs essentielles de notre organisation doivent à cet égard être rappelées : proximité, indépendance et expertise[…]

Discernement et conversion intérieure

Emmanuel Tourpe

Nous nous trompons complètement en pensant que les « fake news », les « mésinformations », sont dues aux réseaux sociaux et seraient un mal de notre seule époque. Dès sa naissance, la presse populaire est truffée de fausses nouvelles faites de sensationnalisme[…]

Accompagner la réflexion des jeunes sur les questions de société

Vincent Sohet

Comme professeur de religion depuis une bonne dizaine d’années, je cherche à offrir à mes élèves la possibilité de se confronter aux questions essentielles auxquelles notre société est confrontée aujourd’hui : migrations, environnement, PMA, transhumanisme, intelligence artificielle…

Pascale Prignon : Offrir à l’élève une multitude d’outils

Vincent Delcorps

Pascale Prignon est secrétaire générale adjointe de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique du SeGEC (Secrétariat général de l’Enseignement catholique). Quel est le rôle de l’école ? La mission des enseignants ? Quels outils leur proposer ? Que transmettre aux ados ? Ces questions sont au cœur de son métier.

Des avis divergents. Ce que les jésuites ont à nous dire

Jean-Yves Grenet

Les fondateurs de la Compagnie de Jésus, au début du 16e siècle, formaient un petit groupe d’hommes de diverses nationalités de l’époque (Français, Espagnols, Savoyards, Cantabrais). Ils écrivent d’eux-mêmes : « nous étions partagés en avis et opinions qui divergeaient par rapport à notre statut […]