Que
ce soit lors de la déclaration de politique générale 2017 de notre Gouvernement
– dont les associations ont relevé le caractère d’atteinte aux droits des
femmes[1] –,
à l’occasion des récentes élections américaines
– durant lesquelles le candidat Donald
Trump a tenu de manière récurrente des propos misogynes –, ou encore dans des remarques relevant d’un « sexisme
ordinaire »[2],
des femmes doivent quotidiennement (sup)porter le poids d’un patriarcat bien
ancré (n’est-ce pas ce que trahit à elle seule cette expression de notre langue
française, « le masculin l’emporte » ?). Aussi posons-nous, dans
ce dossier, la question suivante : à quels défis les femmes font-elles
encore face en ce début de 21e siècle ?
[1] Voir le communiqué de presse de Vie féminine et des Femmes prévoyantes socialiste, le 19/10/2016.
[2] « Le sexisme ordinaire, ce sont des stéréotypes et des représentations collectives qui se traduisent par des mots, des gestes, des comportements ou des actes qui excluent, marginalisent ou infériorisent les femmes ». http://www.sexismeordinaire.com/qu-est-ce-que-le-sexisme-ordinaire
Le droit des femmes
Que ce soit lors de la déclaration de politique générale 2017 de notre Gouvernement – dont les associations ont relevé le caractère d’atteinte aux droits des femmes[1] –, à l’occasion des récentes élections américaines – durant lesquelles le candidat Donald Trump a tenu de manière récurrente des propos misogynes –, ou encore dans des remarques relevant d’un « sexisme ordinaire »[2], des femmes doivent quotidiennement (sup)porter le poids d’un patriarcat bien ancré (n’est-ce pas ce que trahit à elle seule cette expression de notre langue française, « le masculin l’emporte » ?). Aussi posons-nous, dans ce dossier, la question suivante : à quels défis les femmes font-elles encore face en ce début de 21e siècle ?
Pour y répondre, nous donnons la parole à six femmes qui dénoncent des inégalités bien existantes et revendiquent par là leur liberté à dire et choisir qui elles sont, sans discrimination. Dans un premier article, Cécile De Wandeler revient pour nous sur la campagne 2014 de Vie Féminine en introduisant à la question du droit des femmes en Belgique francophone. Les deux articles suivants soutiennent la compatibilité entre foi et engagement féministe : Elisabeth Garant, au départ du cas précis du Québec, rappelle que la reconnaissance des femmes dans l’Église catholique est une lutte actuelle et constante ; Ouardia Derriche et Seyma Gelen portent quant à elles la voix de nombreuses citoyennes féministes et musulmanes dans un texte engagé pour la reconnaissance d’un féminisme pluriel. Dans un quatrième article, Sophie Heine, tout en dénonçant les préjugés genrés et sexistes, nous invite à les dépasser afin d’arriver à égale liberté pour tous. Enfin, Claudine Drion nous livre des pistes concrètes pour comprendre et agir sur les inégalités hommes/femmes toujours persistantes.
La proposition de ce dossier est sous-tendue par deux idées que nous défendons. D’abord, et comme le souligne le titre choisi, le mouvement des femmes est riche de sa diversité, une diversité à préserver : face aux défis qui leurs sont posés, des femmes ont répondu et répondent toujours de manière spécifique à chaque contexte et à chaque époque, donnant corps à de réels « féminismes pluriels »[3]. Ensuite, il n’est jamais superflu de rappeler que les actrices dont nous relayons la parole portent un projet émancipateur pour tous : il engage à se libérer de normes stéréotypées basées sur le sexe tout aussi discriminantes pour les hommes.
En amont du dossier, Philippe Destatte pose une importante question d’actualité pour notre pays suite à la fermeture de Caterpillar à Gosselies : quel est l’avenir du tissu industriel wallon ? L’auteur mise sur les capacités d’innovation de nos entreprises autant que sur le dialogue entre tous les acteurs du secteur. Dans la rubrique décryptage, Jean Marie Faux nous livre quant à lui, et partant de la récente élection du candidat Donald Trump aux États-Unis, une analyse de nos systèmes démocratiques. Leur perpétuation, affirme le texte sans détours, dépendra de notre capacité d’engagement au sein de mouvements sociaux émergents partout dans le monde, seule alternative durablement démocratique aux illusoires et dangereux populismes.
[1] Voir le communiqué de presse de Vie féminine et des Femmes prévoyantes socialiste, le 19/10/2016.
[2] « Le sexisme ordinaire, ce sont des stéréotypes et des représentations collectives qui se traduisent par des mots, des gestes, des comportements ou des actes qui excluent, marginalisent ou infériorisent les femmes ». http://www.sexismeordinaire.com/qu-est-ce-que-le-sexisme-ordinaire
[3]Van Enis N., 2012, Féminismes pluriels, Bruxelles : Les Editions Aden.
Droits devant !
Pendant un an, la caravelle des droits des femmes a sillonné la Wallonie. Son but : informer et mobiliser les femmes : « Il existe des droits, ils sont faits pour moi et souvent, ça marche »
Féministes et croyantes ?
Elisabeth Garant revient sur son expérience en tant que féministe et croyante, en lançant à l’Église catholique le défi de faire une place pleine et entière aux femmes qui la font vivre !
Egalité entre les femmes et les hommes
Le Monde selon les femmes, ONG belge de développement et Centre international de formation en genre, propose depuis plus de vingt ans des formations et des recherches-actions sur l’égalité entre les femmes et les hommes avec des associations partenaires du Sud.
De la dénonciation des stéréotypes de genre à un différentialisme émancipateur
Malgré la conquête de l’égalité formelle avec les hommes, les femmes subissent toujours de nombreux désavantages qui les rendent plus susceptibles d’être en position de dominées.
Diversité des féminismes : le point de vue de citoyennes musulmanes
Le 16 septembre dernier, un collectif de quatorze « citoyennes, musulmanes et féministes » publiait une lettre ouverte à tous leurs concitoyen-ne-s, parue notamment dans le journal La Libre Belgique. Nous relayons ici cette prise de parole de femmes ayant décidé de faire entendre leur droit à dire et à choisir qui elles sont.