En Question n°146

Écologie : L’éducation est-elle depassée ?

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Les défis écologiques nous mettent face au mur : les trajectoires de nos sociétés ne sont ni soutenables ni équitables. Un nouveau projet de société est nécessaire. Si nous sommes de plus en plus nombreux à en être convaincus, une question se pose : sommes-nous formés pour faire face à ce qui nous arrive(ra) ? Diverses institutions forment les êtres humains : l’école, l’université, etc. Souvent, ces institutions influencent nos représentations et nos imaginaires et, partant, nos manières d’être citoyens, de nous engager et d’interagir dans la société. Si nous voulons changer de paradigme, il parait indispensable de transformer le système éducatif. C’est cette problématique que la revue En Question prend à bras le corps dans ce numéro d’automne.

edito

Le plus beau métier du monde

Simon-Pierre de Montpellier

Le terme « éducation » nous vient du latin educare (élever, instruire), dérivé de educere (faire sortir, conduire à). S’il est globalement acquis aujourd’hui qu’éduquer ne signifie pas (plus) « dresser », « mener à la baguette » ou « (se) conformer », il ne demeure pas simple d’adopter la juste posture pour (s’) élever, conduire l’autre (et, par là, se conduire également soi-même) sur le chemin de l’éveil, de l’apprentissage, de l’autonomie, de la croissance intérieure, de l’ouverture, de l’accomplissement, du déploiement… bref de l’émancipation. Trouver la bonne approche, adaptée aux enjeux d’un monde en évolution, demande souvent de changer de regard, de perspective, de méthode… avec humilité et courage.

Pas simple, au niveau personnel, qu’on soit enseignant, parent, animateur, responsable d’équipe… Plus difficile encore, au niveau collectif et structurel, qu’on pense à l’École, l’Université, la Famille, l’Entreprise, l’État, la Société… Et pourtant, les bouleversements écologiques profonds de ce 21e siècle appellent au changement radical, à la métamorphose. Comment, dès lors, (se) former pour transformer ? C’est notamment à cette question complexe que le dossier au cœur de ce numéro d’En Question propose de s’atteler.

Cet édito est l’occasion de remercier les enseignant.es et, plus largement, les acteurs et actrices du monde de l’éducation. Bien qu’il soit insuffisamment valorisé par notre société, vous savez que vous exercez « le plus beau métier du monde ». Cet édito est aussi l’occasion d’inviter, chacune et chacun de nous, où que nous soyons, à endosser ce rôle actif et engagé d’éducatrice ou d’éducateur, pour prendre part à la métamorphose dont notre société a besoin. Avec nos enfants, nos parents, nos familles, nos proches, nos collègues, les autres, et en particulier les plus vulnérables de nos communautés et de nos sociétés, nous pouvons favoriser l’émancipation. Dans nos lieux de vie, d’ancrage et d’engagement, nous pouvons favoriser la transformation. Comme le dit d’une belle manière le pape François, « l’éducation est toujours un acte d’espérance qui, depuis le présent, regarde vers le futur ».

Les systèmes éducatifs et leur sculpture de l’a-venir : Métamorphose ou barbarie(s) ?

Laurent Lievens

Notre thèse est simple et peut se résumer de la sorte : le modèle de développement que connaît notre société a engendré et répandu des manières d’habiter le monde qui tuent massivement le vivant et rendent la planète peu à peu inhabitable pour les humains[…]

Imaginer l’Infusante :
pour traiter à la racine les impasses sociétales

Bernard Delvaux

Le sentiment qu’il va falloir changer de comportement et de modèle sociétal s’impose de plus en plus, au point de devenir un sentiment partagé. Ce qui est moins partagé, c’est la direction de ce changement, et sa profondeur. Pour relever les grands défis, faut-il changer de paradigme ou parier sur l’adaptabilité du paradigme actuel ?[…]

COREN : comprendre et agir pour l’environnement à l’école

Julie Ghesquière - Lionel Lambert

COREN (Coordination Environnement) est une association sans but lucratif (ASBL) active dans le domaine de l’environnement et du développement durable depuis 1994. Elle accompagne les écoles wallonnes et bruxelloises vers l’obtention des labels « Eco-Schools » et « École durable »[…]

L’enseignement supérieur en gestion à l’ère de la transition écologique : quelques clés pour une réforme qui s’impose

Catherine Dal Fior - Christel Dumas - Brigitte Hudlot - Martine Osterrieth

30% des diplômés de l’enseignement supérieur ont choisi d’étudier la gestion. Ce chiffre impressionnant met en évidence l’importance cruciale des écoles de gestion dans notre société. En effet, elles forment une part significative de la population ayant accès à l’enseignement supérieur[…]

La formation à la transition : une expérience transformatrice

Luigi Russi

La vague a monté en l’espace d’une année à peine. D’abord, avec le rapport Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur de Jean Jouzel et Luc Abbadie, publié en février 2022[…]

La Fresque des frontières planétaires et Horizons décarbonés

Arthur de Lassus

En 2015, j’ai marché jusque Saint-Jacques-de-Compostelle avec ma femme et j’y ai vécu une véritable conversion écologique. J’ai pris conscience de l’urgence et de la gravité des enjeux écologiques, mais aussi de la désirabilité d’un mode de vie sobre et écologique[…]

Notre diversité est une chance… mais l’unité est encore à trouver

Nicolas Gazon

Trouver l’unité en reconnaissant la diversité comme un jalon indispensable du monde de demain. Voilà sans doute un des principaux défis de l’école du 21ème siècle[…]