Le 17 septembre 2019

Dialoguer autour de laudato si’

Petit Guide

Ce petit guide est également disponible en version imprimée et reliée.
Si vous désirez vous le procurer, rendez-vous à la boutique ou contactez-nous !


Avant-propos

C’est une joie pour moi d’introduire cet outil de dialogue, réalisé par Claire Brandeleer et le Centre Avec, sur l’encyclique Laudato si’ du pape François. Celle-ci ne perd rien de son actualité après quatre ans d’existence. Au contraire l’actualité rend d’autant plus urgent l’engagement de l’humanité sur la question écologique. En cet été 2019, les immenses incendies en Amazonie et en Sibérie nous alertent sur les perturbations que subit notre équilibre écologique sur terre. Le synode des évêques sur l’Amazonie, que le pape François réunit à Rome du 6 au 27 octobre 2019, affronte d’une manière précise le défi écologique de cette région.

Pour provoquer un soutien mondial à la lutte contre le réchauffement climatique et l’exploitation inconsidérée des ressources naturelles, il faut que l’opinion publique, et en particulier les chrétiens, se mobilise dans un soutien à cette cause. C’est pour cela que le pape François a proclamé, avec les autres Églises chrétiennes, le 1er septembre comme Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création et que le mois de septembre est considéré comme une Saison de la création[1]. Les évêques de Belgique se sont associés à cette initiative et ont publié le 10 juillet 2019 une lettre pastorale intitulée : Une saison de la création : créer un avenir pour la terre et tous ses habitants[2]. Je remercie le Centre Avec d’avoir contribué à faire connaître cette pensée en créant un Canevas d’animation[3] qui accompagne la lettre.

Le nouvel outil présenté ici va dans le même sens, avec le souci de mettre en œuvre la lettre du pape François. Comme celui-ci l’écrit souvent, « tout est lié ». Il apparaît donc que Laudato si’ est non seulement un document sur l’écologie, mais aussi une référence en matière de justice sociale et économique. Il est urgent d’approfondir ce document et de le faire passer dans la pratique. Le présent outil de dialogue y contribue particulièrement ! Merci à ses rédacteurs et bon vent à ses lecteurs !

Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
30 août 2019


Remerciements

Merci aux membres des groupes de lecture de Laudato si’ animés par le Centre Avec. C’est avec eux que cet outil de dialogue a été testé. À chaque réunion, c’est un enrichissement de (re)découvrir, grâce à leur partage, certains aspects ou passages de Laudato si’ et d’être témoin du cheminement de chacun.e.
Plus largement, merci à toutes les personnes qui participent aux activités et à la vie du Centre Avec.

Merci à Mgr Delville d’avoir accepté de rédiger l’avant-propos.

Merci à Xavier Dijon sj pour les illustrations qui, en un coup d’œil, donnent à penser, à sourire, à rire.

Claire Brandeleer


Introduction


Dans Laudato si’, la lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune, parue en juin 2015, le pape François lance une large invitation au dialogue. C’est essentiel de se parler de choses qui comptent : la Terre, ses habitants, le climat, les inégalités. Nos peurs, nos colères, notre sentiment d’impuissance. Nos motivations, notre espérance, notre volonté d’agir pour le bien commun. Le sens que l’on donne à sa vie.

À travers Laudato si’, l’Église catholique prend sa place dans ce dialogue. Et le choix est fait, au tout début de l’encyclique, de s’adresser à chaque personne qui habite cette planète (LS 3). En publiant cet « outil de dialogue », le Centre Avec invite chacun.e à rejoindre ce dialogue, en mettant sur pied ou en prenant part à des groupes de lecture de l’encyclique.

Un dialogue pour quoi ? Pour entrer dans un processus de discernement en commun sur l’avenir de notre maison commune, la Terre. Pour répondre à l’appel qui traverse Laudato si’ d’un bout à l’autre :
celui d’élargir sans cesse notre regard, pour que l’écologie devienne une manière d’être au monde. Pour nous laisser travailler intérieurement et nous mettre en mouvement par la Parole de Dieu, mais aussi par la parole des autres. Pour devenir des êtres animés par cette double préoccupation : écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres (LS 49) ; faire de l’écologie un critère essentiel, incontournable, de chacune de nos décisions.

Laudato si’ est une contribution au discernement en commun [4] . Il ne s’agit pas d’un programme politique clé-sur-porte qui donnerait une marche à suivre bien établie, ni d’un recueil d’éco-gestes à appliquer sans trop penser. Nous ne sommes pas dispensés d’exercer notre liberté et notre responsabilité.

Au Centre Avec, nous pensons que Laudato si’ offre des ressources nombreuses et est un trésor où chacun.e pourra puiser, quelles que soient ses convictions, pour donner sens à son engagement. L’encyclique donne à penser, réfléchir, méditer, espérer. Elle invite à prendre position et à passer à l’action. À agir en faveur de la transition vers une société écologiquement durable, socialement juste, solidaire et conviviale. Les chrétiens diront : à faire advenir le Royaume de Dieu.

Cet outil de dialogue a été conçu en faisant le choix de s’adresser de façon particulière à des groupes en paroisses, communautés, associations ou mouvements chrétiens. C’est ainsi qu’on y trouve, entre autres, des invitations à méditer tel ou tel texte biblique. Mais des personnes d’autres convictions peuvent l’utiliser également, en considérant de façon très libre les pistes proposées dans les « fiches » qui forment le cœur de cet outil.


Méthodologie

Cet outil est destiné à soutenir la lecture et permettre l’approfondissement de l’encyclique Laudato si’ en petits groupes (minimum 6 personnes, maximum 12). Il est essentiellement destiné à la personne qui assure l’animation du groupe. Les autres membres peuvent mais ne doivent pas nécessairement en disposer.

Voici quelques indications méthodologiques et balises qui permettront à chacun.e de pleinement profiter du parcours.

LE RÔLE DE L’ANIMATEUR
L’animateur ne doit pas être un spécialiste de l’écologie, ni avoir une expertise particulière sur le contenu de Laudato si’. La perspective est autre. Les questions abordées dans Laudato si’ touchent tout le monde dans son quotidien, et chacun.e est expert.e de son quotidien. Chacun.e a donc quelque chose à partager qui pourra faire écho chez quelqu’un d’autre, ou offrir un point de vue nouveau qui permettra d’avancer.

Cela dit, il est sans doute bon que l’animateur ait préalablement lu l’encyclique pour en avoir une vue d’ensemble.

Par ailleurs, il est important que l’animateur ait l’habitude d’animer une réunion. Il/elle devra pouvoir accueillir lpersonnes, distribuer la parole, rappeler les balises du fonctionnement, veiller au timing. Il/elle est au service du cheminement de chacun.e. Il/elle veille également à la convivialité du cadre (en offrant à boire par exemple, et en soignant la disposition des lieux).


LA MANIÈRE DE FAIRE
Un parcours en huit réunions
Le parcours proposé s’étale sur huit réunions, d’une durée d’environ deux heures chacune (à titre indicatif). Laisser passer un mois entre chaque réunion semble être fécond : cela offre le temps de digérer la réunion précédente, et le temps de se préparer à la suivante. Pour se préparer aux réunions, l’animateur envoie la « fiche » de préparation deux semaines à l’avance (en la téléchargeant sur www.centreavec.be ou en la photocopiant à partir de ce livret). Chacun prend le temps de lire chez lui les paragraphes de Laudato si’ proposés, de les méditer et de réfléchir sur la base des questions ou des vidéos suggérées. Le mieux est d’étaler la préparation sur plusieurs jours, pour que les choses murissent. Chacun.e prépare ce qu’il va dire lors de la réunion. Il n’est pas nécessaire que chacun.e réponde à toutes les questions, ni partage l’ensemble de sa réflexion, mais l’un ou l’autre élément qui semble faire sens.

Les « deux tours »
En réunion, on procède à deux tours de parole. Seul le premier tour est préparé à l’avance : chacun.e partage ce qu’il a décidé de partager et on s’écoute sans s’interrompre. Après un moment de silence (qui permet de laisser résonner en soi ce qui a été exprimé), le deuxième tour permet à chacun.e de relever l’un ou l’autre élément entendu lors du premier tour : quelque chose qui l’aide à avancer, un élément interpellant, quelque chose qui provoque une tension, etc. Là aussi, on s’écoute sans s’interrompre.

Un court moment de prière (préparé par un membre du groupe, à tour de rôle) au début de la réunion peut aider à faire la transition entre l’agitation du dehors et le groupe de lecture, et à se rappeler pour quoi on est là.


« SENTIR & GOÛTER LES CHOSES INTÉRIEUREMENT »
Les réunions sont un lieu de dialogue, et non de débat intellectuel. Cela ne veut pas dire que tout le monde doit être d’accord avec ce qui est dit, ni que l’on doive trouver un consensus, ni que l’on ne réfléchisse pas avec son intellect. Il s’agit plutôt de l’attitude, de la disposition intérieure avec laquelle chacun.e se prépare aux réunions et prend part à celles-ci : nous ne sommes pas là pour convaincre les autres avec des arguments de type intellectuel, ni pour développer une expertise sur Laudato si’. L’objectif est plutôt de se laisser d’abord travailler intérieurement. Ce que dit Saint Ignace au début de ses « Exercices spirituels » peut inspirer : « Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement » (n°2). Lors des réunions, chacun.e est là pour partager le « goût intérieur » qu’il ou elle a après s’être préparé.e. Pour le dialogue, cela veut dire que chacun.e vient avec un « cœur large et généreux » (Saint Ignace, au début des Exercices spirituels, n°5), ouvert à être conduit sur de nouveaux chemins par ce que les autres partagent, avec la confiance que les autres ont aussi ce « cœur large et généreux »,
et que le partage de sa propre expérience, de son « goût intérieur »,
peut aider les autres à cheminer.

Deux indications méthodologiques peuvent aider : les « deux tours », et le fait que chacun arrive en ayant préparé ce qu’il ou elle dira au premier tour (cela évite, au premier tour, de « rebondir » sur ce que les autres ont dit – ce qui est l’objet du deuxième tour).


UN TRAVAIL PAR THÈME
Dans Laudato si’, chaque chapitre est comme une porte d’entrée qui ouvre le sujet de l’écologie d’une façon particulière. En même temps, l’encyclique est traversée par des thèmes transversaux, qui sont enrichis au fur et à mesure que se déroule la lettre. Pour cet outil de dialogue, nous avons privilégié le travail par thème plutôt que par chapitre. Il ne s’agit donc pas d’une lecture continue de l’encyclique, chapitre par chapitre. Les participants n’auront pas lu l’encyclique dans son entièreté à la fin du parcours, mais auront approfondi les grandes questions qui la traversent, et auront peut-être le goût de la lire de part en part.


LA STRUCTURE DE LAUDATO SI’
En annexe (voir plus bas) se trouve un document présentant la structure de l’encyclique. Étant donné que le parcours de lecture se fait par thème et non par chapitre, il est judicieux qu’à la fin de la deuxième réunion, l’animateur présente ou distribue ce document, pour que chacun.e ait une idée de la dynamique de Laudato si’.


À PROPOS DE LA RÉUNION 7
La septième réunion est consacrée à « l’amour civil et politique ».
Si vous en avez l’occasion, vous pouvez inviter une personne engagée en politique à témoigner : que pense-t-elle de la façon d’envisager l’engagement en politique proposée dans Laudato si’ ? Si vous mettez sur pied une telle rencontre, c’est peut-être l’occasion d’élargir le groupe et d’inviter d’autres personnes (en veillant à ne pas être trop nombreux, pour que le dialogue reste possible, et en veillant à rester dans le cadre d’un témoignage : la personne invitée n’est pas en campagne électorale).


À PROPOS DE LA RÉUNION 8
La dernière réunion est essentielle : elle permet de recueillir les fruits du parcours, de « regarder dans le rétroviseur » pour voir le chemin parcouru. C’est aussi l’occasion de se poser la question : et maintenant, que fait-on ?


LA WEBSÉRIE CLAMEURS
Le CERAS, centre de recherche et d’action sociale des jésuites français, a réalisé une excellente websérie « habitée par Laudato si’ ». Clameurs propose de courtes vidéos présentant des éclairages de spécialistes sur des questions importantes abordées dans l’encyclique, mais également des témoignages de personnes laissées aux périphéries de notre maison commune, ainsi que des initiatives menées au près ou au loin. Voir www.clameurs-lawebserie.fr/.

Nos fiches suggèrent de visionner plusieurs vidéos de Clameurs. En notes sont indiqués le thème (par exemple « Notre relation à la création ») ainsi que l’intitulé de la vidéo à regarder (par exemple
« L’éclairage »).

Les fiches à télécharger :


Ce petit guide est également disponible en version imprimée et reliée.
Si vous désirez vous le procurer, rendez-vous à la boutique ou contactez-nous !


Notes :