En Question n°131

L’accélération. Peut-on lui résister ?

Achetez ce numéro

Ah ! le temps, ce bien si précieux… Et si fuyant ! Qui donc pourrait prétendre ne pas être touché.e par le phénomène de l’accélération ? Toutes les sphères de l’existence sont concernées : nos vies personnelles – comme citoyen, travailleur, parent, consommateur… – mais aussi la vie en société – dans ses sphères économique, politique, médiatique… Comment expliquer que, censés « gagner » du temps grâce à la technologie, nous avons si souvent l’impression de courir après lui ? Dans ce numéro, nous nous penchons sur ce phénomène : d’où vient-il ? Quels sont ses effets ? Est-il possible (et souhaitable) d’en sortir ? Quels sont les espaces de résistance possibles ? Vous ne trouverez pas ici de réponse toute faite. Mais de nombreuses pistes pour mieux comprendre – et interroger – votre propre rapport au temps.

edito

La contemplation dans l’action

Vincent Delcorps

Nous sommes tous à la recherche d’équilibre. Plusieurs sortes d’équilibres en fait : entre temps professionnel et vie de famille ; entre temps pour soi et temps pour les autres ; entre intérieur et extérieur ; entre écoute et expression ; entre faire et être…

Nous sommes tous à la recherche d’équilibre, mais la plupart d’entre nous peinons à le trouver. Ou à le garder. Dans la durée. Alors, il nous faut un coupable. Et bien souvent, c’est le temps que nous critiquons. Nous l’accusons de manquer, de filer entre les doigts, de passer sans être vu, et même… d’accélérer !

Ce n’est pas un scoop : le temps n’accélère pas. En revanche, nos vies, elles, vont de plus en plus vite. Et à plusieurs égards, c’est problématique. Car dans un monde ultra-speedé, les plus âgés, les plus fragiles, les moins rapides peinent parfois à trouver leur place. Car, dans une société au rythme effréné, il est devenu malaisé d’aller encore en profondeur, d’entrer vraiment en relation, d’échapper à une culture de la superficialité. Car dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes nombreux à ne plus trouver notre équilibre.

Pour oublier le rythme infernal du quotidien, nous cherchons alors des échappatoires. Si nous en avons les moyens, nous nous offrons des vacances de rêve dans un hôtel de luxe. Ou une retraite en silence dans un monastère à l’écart. Nous pratiquons la méditation, la marche, la peinture, le yoga, le trail… Tout cela est très bien. Car cela nous aide à tenir le coup. Mais cela ne suffit pas toujours : ce ne sont parfois là que des parenthèses dans une vie qui demeure folle.

Peut-être nous faut-il viser autre chose. Oui, nous avons besoin d’une vie équilibrée, mais plus encore d’une vie cohérente. D’une vie unifiée. Dont les fragments puissent être assemblés en un fil. Et nous avons besoin que ce fil soit solidement arrimé au cap intérieur de nos valeurs. Alors, et alors seulement, même chaotiques, nos vies pourront avoir un sens. Et dans la rapidité de nos actions, nous pourrons vivre aussi de contemplation.

Avec Hartmut Rosa, en quête de résonance

Vincent Delcorps

Étonnant monde que le nôtre. Où le temps semble être compté en permanence. Toujours plus vite ! Ce matin, c’est au pas de charge que vous avez habillé vos enfants, et en courant que vous les avez nourris. Ce midi, vous mangerez dans un fast-food. Rapidos ! Après quoi, si l’on vous y autorise, vous vous offrirez un temps de repos. Mais court : pas plus qu’une micro-sieste. En fin de journée, dans votre grande surface préférée, vous éviterez les files en scannant vos produits. Sans doute opterez-vous pour un plat préparé. Car ce soir, vous n’aurez pas le temps de cuisiner…

Face à l’accélération numérique

Véronique Guisen

Parallèlement à la révolution numérique en marche, l’inclusion numérique devient un enjeu de plus en plus important. Tous les publics ne sont pas armés pour affronter la numérisation croissante. Pour certains, qui cumulent précarité économique, sociale et vulnérabilité numérique, la dématérialisation (ou numérisation) devient un nouveau facteur d’exclusion.

Redonner des cycles à notre temps

Vincent Delcorps

En Belgique francophone, c’est une espèce rare – il n’y en a qu’une dizaine. Et pourtant, quel bonheur d’échanger avec un écopsychologue ! Vincent Wattelet en est un. Une vocation née d’un double amour : la psyché humaine d’une part, la militance écologique de l’autre.

Marcher dans le temps présent

Sébastien de Fooz

Lorsqu’on part en pèlerinage pour une destination lointaine, est-on en dehors du temps ou, au contraire, est-on justement plus en mesure de saisir ce qu’il contient ? Se lasse-t-on de la lenteur, de l’horizon qui défile à mesure que l’on met un pas devant l’autre ?

Le temps de l’écologie intégrale

Xavier de Bénazé

Un soir d’hiver à Paris en 2014 : un groupe d’une vingtaine d’étudiants et jeunes professionnels se préparent à écouter un jeune jésuite leur parler de théologie de la Création et de l’écologie dans la Bible. Mais voilà que plutôt que de commencer par les premières pages de la Genèse, l’orateur leur pose une question : « Pour vous, qu’y a-t-il de plus urgent à faire face à la crise écologique et sociale ? »

Peindre, pour ne pas se laisser « dé-border »

Geneviève Frère

La peinture me permet de « mettre des bords à ma vie », en sublimant tout ce que je ne peux pas être ou faire. Je suis une grande rêveuse. J’ai toujours envie de vivre mille vies, et en même temps j’ai choisi une orientation à ma vie. Maintenant, comme un arbre, je me laisse le temps de prendre racine, d’habiter mes choix.

Avec Vanessa Matz, la politique qui prend son temps

Vincent Delcorps

C’est à la Maison des parlementaires que vous avez rendez-vous, à l’arrière de la Chambre des représentants. Le rituel y est codé : ce n’est qu’après avoir montré votre pièce d’identité que vous recevez le badge qui vous donne accès aux lieux. Vanessa Matz a été prévenue : elle viendra vous chercher. Alors, vous attendez. Et en attendant, vous regardez défiler les gens – parlementaires, collaborateurs de l’ombre, coursiers et visiteurs d’un jour. Tandis que vous observez les portes automatiques s’ouvrir et se refermer, vous voyez le temps passer. Et c’est alors que vous finissez par vous demander si l’on ne vous aurait pas oublié que surgit votre députée. « La gestion du temps ! », sourit-elle. Nous y sommes…

Le temps qui compte vraiment

Dominique Collin

Nous entretenons un rapport compliqué au temps. On connaît la plainte des : « Je n’ai pas le temps », « je suis débordé », « je cours après le temps », etc. Nous maltraitons le temps ; alors le temps nous maltraite. Nous sommes de plus en plus soumis à l’impérialisme de l’efficacité et de la performance. Avec quelles conséquences, et quel prix à payer ? Beaucoup sont crevés, fatigués par l’accélération du temps. Or, le temps ne nous est-il pas offert pour nous permettre de bien vivre ? Mais que signifie bien vivre le temps à une époque – la nôtre – qui semble avoir perdu le bon usage du temps ?

La pleine conscience : pour réinventer son rapport au temps ?

Françoise Rassart

Le temps est devenu une source de stress. Nous n’en avons jamais assez pour faire tout ce que nous devons faire. Nous voudrions être dans le futur tout en étant dans le présent. Nous croyons que nous devons terminer tant de choses avant de pouvoir nous reposer. Sans doute vous arrive-t-il de vous exclamer : « je n’ai pas eu une minute pour souffler »…