tous nos articles dans la presse

Le 01 octobre 2019

Comme la Flandre, devons-nous mettre fin au vote obligatoire ?

entretien - La Libre BelgIque

La Flandre (grâce à l’accord entre N-VA, CD&V et Open VLD) va supprimer l’obligation de vote aux élections communales et provinciales . Au nom de la préservation de la démocratie, les arguments se croisent. Vincent Delcorps, notre rédacteur en chef, répond aux questions.

lire la suite
Le 10 septembre 2019

Bruxelles : une autre ville serait-elle possible ?

Carte blanche - La Libre Belgique

Aujourd’hui, ce n’est pas le Bruxellois qui décide où il va habiter ; c’est le marché. Agissons pour changer les choses.

lire la suite
Le 18 juin 2019

Pour ne plus avoir peur des migrants

Carte blanche - En Dimanche

La campagne électorale l’a encore montré : les leaders populistes aiment surfer sur le thème migratoire. Mais surtout en agitant les peurs. Et si on essayait plutôt de chercher des solutions ? C’est l’objectif du dernier numéro d’En Question, la revue du Centre Avec.

lire la suite
Le 20 mai 2019

En route vers les urnes (2/3)

Carte blanche - En Dimanche

Dans une dizaine de jours, vous irez voter. Quels sont les enjeux de ces élections ? A quel parti offrir sa voix ? Pourquoi est-on obligé de voter en Belgique ? Durant trois semaines, Dimanche vous accompagne sur ces questions. Aujourd’hui, cap sur le scrutin européen.

lire la suite
Le 24 avril 2019

Pourquoi il faut maintenir l’obligation de vote

Carte blanche - La Libre Belgique

Comme toujours, il y a ceux qui râleront. Comprenons-les : le dimanche, ils ont foot. Ou « Téléfoot ». Ils doivent conduire leurs enfants au poney. Ou chez les scouts. Voire à la caté… Trouver du temps pour aller voter ? Ce sera compliqué. Il faudra s’organiser, se dépêcher. Ou alors, ils choisiront de décliner. Après tout, il paraît que l’on ne punit pas ceux qui ne se déplacent pas. Et puis, au fond, obliger les gens à voter, n’est-ce pas franchement dépassé ? Voilà un refrain qui revient. De plus en plus même. Au Centre Avec, pourtant, nous pensons que l’obligation de voter est un bien particulièrement précieux. Et voici pourquoi.

lire la suite
Le 31 mars 2019

Environnement: Pénurie d’eau sur la Planète bleue?

Carte blanche - En Dimanche

Alerte : dans plusieurs régions du monde – et même en Belgique – des hommes et des femmes n’ont pas suffisamment d’eau pour vivre dignement. Nos réservoirs ne sont pourtant pas à sec. Dans sa dernière livraison, En Question, la revue du Centre Avec, fait le tour de la question. Et propose des pistes pour s’en sortir.

lire la suite
Le 18 janvier 2019

Précarité et quête de sens

Carte blanche - Echos Jésuites

Le Centre Avec, centre d’analyse sociale de la Compagnie à Bruxelles, a attiré récemment l’attention des lecteurs de sa revue En Question sur les questions de sens et de spiritualité lorsque l’on vit ou travaille aux marges de la société. Il nous invite à poser un regard neuf. A ne pas voir seulement les souffrances du quotidien difficile, mais aussi les pépites que nous donne la solidarité.

lire la suite
Le 18 décembre 2018

Trouver du sens au cœur de la rue

Carte blanche - En Dimanche

Noël est un temps de célébration. La fête résonne aussi comme une invitation. A nous ouvrir aux plus petits. Et si nous essayions de poser sur eux un regard neuf ? C’est le défi que relève En Question, la revue du Centre Avec, dans son numéro de décembre. Présentation.

lire la suite
Le 18 octobre 2018

Que pense l’Église de la politique ?

Carte blanche - En Dimanche

« Il faut rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Jésus savait distinguer les choses : clairement, il n’était pas un homme politique. Et pourtant, l’organisation de la vie en société ne lui était pas indifférente. Sans relâche, il a condamné les injustices, s’est battu contre les discriminations, a plaidé en faveur d’une répartition plus égalitaire des biens, a réclamé un respect total pour chaque homme.

lire la suite
Le 07 août 2018

Payer moins d’impôts ? Non merci !

Carte blanche - Le Vif

C’était il y a quelques jours, dans notre boîte aux lettres. Un tract électoral nous attendait. Le sourire aux lèvres, une candidate – dans une des plus riches communes de Bruxelles – tentait de nous charmer avec cette proposition : « Vous voulez payer moins d’impôts ? » Elle espérait que notre réponse serait positive et, ainsi, gagner notre voix.

lire la suite