Sans-papiers, demandeurs d’asile à la rue et (in)action politique : quel devoir d’humanité ?

" /> Le 20 décembre 2023, le Conseil de l’Union européenne (composé des représentants des gouvernements des États membres) et le Parlement européen se sont mis d’accord sur l’adoption du nouveau Pacte européen sur l’asile et la migration.

" /> Le 20 décembre 2023, le Conseil de l’Union européenne (composé des représentants des gouvernements des États membres) et le Parlement européen se sont mis d’accord sur l’adoption du nouveau Pacte européen sur l’asile et la migration. Tandis qu’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, saluait cet accord comme « une étape cruciale » pour la mise en œuvre d’une politique migratoire efficace, Roberta Metsola, Présidente du Parlement Européen, n’hésitait pas à décrire ce 20 décembre comme un « jour historique ».

" /> Avec 14 autres associations, le Centre Avec s’adresse au gouvernement belge, qui préside actuellement le conseil de l’UE, à l’approche du Conseil justice et affaires intérieures (JAI) de l’Union européenne des 9 et 10 mars 2023. Nous demandons des solutions solidaires, durables et respectueuses du droit international plutôt que le renforcement de l’Europe forteresse et de l’externalisation des questions migratoires.

" />

sur le thème : asile & migrations